Attentats du 13 novembre : déclaration de l’AFCDRP

Par   16 novembre 2015

Paris_paixLa France, patrie des Droits de l’Homme, a été de nouveau frappée par la barbarie ce vendredi 13 novembre 2015. Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux proches des victimes de ces attaques terroristes. Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes contraires à toutes les valeurs de la culture de la paix.

En tant qu’élus locaux dont la responsabilité est de protéger la sécurité et le bien-être de nos citoyens, nous ne pouvons en aucune circonstance accepter que de telles atrocités se produisent. Pour la deuxième fois cette année, nous sommes contraints de tristement constater que nos stratégies de défense, en particulier la dissuasion nucléaire, ne répondent pas aux formes de conflictualité en cause.

Nous réaffirmons, avec encore plus de force et de détermination, notre engagement à faire triompher, en France et dans le monde, les valeurs de la paix en nous appuyant sur les outils fournis par la culture de la paix. Maires pour la Paix et sa branche française l’AFCDRP continueront à se mobiliser au plus près des citoyens pour faire reculer l’obscurantisme en portant haut et fort les valeurs universelles d’humanité, de respect mutuel, de solidarité, d’éducation et de justice.

Philippe Rio, président, maire de Grigny (91)
Eddie Aït, trésorier, conseiller régional (Île de France)
Michel Cibot, délégué général


Déclaration de Maires pour la Paix International

Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux proches des victimes des multiples attaques terroristes coordonnées qui ont touché Paris le 13 novembre.

En tant que maires dont la responsabilité est de protéger la sécurité et le bien-être de nos citoyens, nous ne pouvons en aucune circonstance accepter que de telles atrocités se produisent.

Ces attaques terroristes inhumaines et aveugles nous rappellent à quel point les habitants sont vulnérables. Si des organisations terroristes arrivaient à acquérir des armes nucléaires qui peuvent engendrer à terme des conséquences inhumaines, les villes du monde entier feraient face à des risques d’une gravité inacceptable. Nous devons abolir ces armes dès que possible pour libérer les citoyens de leur menace.

Nous, Maires pour la Paix, en solidarité avec les 6 900 collectivités membres du monde, appelons tous les gouvernements ainsi que la société civile du monde entier à travailler avec nous pour mettre en place un monde sûr et réellement pacifique.

Président Maire d’Hiroshima, Japon
Vice-président Maire de Nagasaki, Japon
Vice-président Lord-maire d’Hanovre, Allemagne
Vice-président Maire de Volgograd, Russie
Vice-président Maire de Malakoff, France
Vice-président Maire de Muntinlupa, Philippines
Vice-président Lord-maire de Manchester, R.-U.
Vice-président Maire d’Akron, U.S.A.
Vice-président Maire d’Ypres, Belgique
Vice-président Maire de Biograd na Moru, Croatie
Vice-président Maire de Granollers, Espagne
Vice-président Maire de Halabja, Irak
Vice-président Maire de Brussels, Belgique
Vice-président Maire de Fongo-Tongo, Cameroun
Vice-président Maire de Mexico City, Mexique
Vice-président Maire de Frogn, Norvège
Maire de Fremantle, Australie, ville exécutive
Maire de Semey, Kazakhstan, ville exécutive
Gouverneur de Bangkok, Thaïlande, ville exécutive
Maire de Wellington, Nouvelle Zélande, ville exécutive
Maire de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, ville exécutive
Maire de Montréal, Canada, ville exécutive
Maire de Cochin, Inde, ville exécutive
Maire de Santos, Brésil, ville exécutive
Maire de Cartago, Costa Rica, ville exécutive
Maire de Bogota, Colombie, ville exécutive