Hiroshima & Nagasaki, 70 ans après

Par   24 juin 2015

Hiroshima Nagasaki 70Les 6 et 9 août prochains, nous célébrerons le 70e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Voici un ensemble d’activités culturelles que nous proposons aux villes membres du réseau qui souhaiteraient honorer la mémoire des victimes et informer et sensibiliser les citoyens à cette question.

Expositions

  • La bombe A et l’Humanité
  • Sadako et les Grues en papier
  • Hiroshima et Nagasaki : Cette exposition invite à découvrir les évènements des 6 et 9 août 1945, les conséquences humaines et environnementales de ces bombardements mais aussi à voir les actions entreprises pour parvenir à l’abolition de ces armes depuis leur première utilisation il y a soixante-dix ans.
    Cette exposition n’a pas encore présentée en France.
    Public : adultes et/ou adolescents
    Récapitulatif technique :
    Nombre de panneaux : 30
    Dimension des panneaux : 84,1cm X 59,4 cm
    Conception : Fondation pour la culture de la paix
    d’Hiroshima
    Frais de location : sur devis + frais de port
  • Exposition de Maires pour la Paix sur les bombardements atomiques
  • Dessins de survivants : Dessins et peintures réalisés par des survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, décrivant leur expérience de cette tragédie. Il n’existe aucune photographie des instants ultimes de l’explosion.
    Seul le dessin peut les traduire.
    Public : adultes et/ou adolescents
    Récapitulatif technique : 53 panneaux (31 de survivants d’Hiroshima ; 22 de survivants de Nagasaki).
    Dimensions : 59,4 cm X 42 cm
    Conception : Fondation pour la culture de la paix d’Hiroshima
    Frais de location : sur devis + frais de port

Concerts

L’AFCDRP-Maires pour la Paix France est en contact avec un certain nombre de musiciens japonais en France et à l’étranger. Elle peut faciliter leur venue pour l’organisation de représentations en faveur
de la culture de la paix.

Artistes disponibles courant 2015 (dates à déterminer avec la collectivité et le ou les musiciens) :
Yukiko ISHIHARA (marimba), accompagnée au piano (septembre 2015 uniquement)
Hiraoki TAKENOUCHI, pianiste japonais vivant en Grande-Bretagne.

Projection

    • L’Oiseau bonheur

Film d’animation, 1994, 52 min., VF.
L’histoire d’une petite fille appelée Sadako Sasaki, décédée à l’âge de 12 ans, 10 ans après qu’elle eût été exposée aux radiations à Hiroshima. Ce film d’animation peut être projeté en complément de l’exposition Sadako et les grues en papier et servir de base à des initiatives liées au manga et à la culture japonaise en général.
Location : Les films du Paradoxe
Tél. : 05 61 16 06 51 – e-mail : videoparadoxe[at]orange[point]fr

Activités diverses

  • Devoir de Mémoire : organisation de témoignages de survivants par Skype

Possibilité d’organiser des témoignages publics de survivants par le biais du logiciel Skype, suivis de sessions de question/réponse afin de sensibiliser aux dangers de ces armes.
Témoignages en anglais ou japonais.
Frais d’organisation : sur devis (interprétariat)

  • Flamme de la Paix

Les collectivités intéressées peuvent recevoir la Flamme de la Paix, qui brûle au coeur du Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima depuis 1964. Ce dernier a été ouvert en 1954 en mémoire des victimes du bombardement atomique du 6 août 1945. Pour la ville d’Hiroshima, cette flamme doit brûler “jusqu’au jour où toutes les armes nucléaires auront disparu de la Terre.” Elle symbolise également la volonté des populations de parvenir à une paix durable dans le monde.
L’objectif est de mettre en avant ce symbole de solidarité avec le peuple japonais, mais aussi de s’engager pour la paix et le désarmement nucléaire, c’est pourquoi, en plus de perpétuer cette Flamme, nous vous demandons de mener des activités pour sensibiliser vos citoyens aux questions relatives à la paix.
La Flamme de la Paix a déjà été transmise à plusieurs villes, au Japon (Fujisawa, Kita-Hiroshima) ou à l’étranger (Wellington).
Méthode : la ville doit envoyer une personne à Hiroshima pour ramener la Flamme, mettre en place un réceptacle pour la Flamme ainsi que prendre en charge ses frais d’entretien. Elle doit aussi demander aux autorités compétentes ainsi qu’à la compagnie aérienne une autorisation pour le transport par avion d’un réchaud contenant la Flamme et pour le transport de benzène, qui doit alimenter la Flamme tout au long du voyage. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rapprocher du secrétariat international de Maires pour la Paix.
Budget : frais de transport de la Flamme, de mise en place et d’entretien des infrastructures pour maintenir la Flamme.

  • Distribution et culture de graines issues d’arbres ayant subi les bombardements atomiques

Le secrétariat international de Maires pour la Paix distribue des graines d’arbres qui ont subi
les bombardements atomiques. Ces graines peuvent être plantées comme symboles de paix et servir de point d’appui à des actions de sensibilisation à la paix et au désarmement nucléaire sous des formes renouvelées liant paix et environnement.
Récapitulatif technique :
Cette action est à entreprendre en coopération avec le Service des espaces verts, jardins botaniques ou pépiniéristes locaux qui assureront les soins nécessaires avant et après plantation des graines.
Une autorisation d’importation peut être exigée selon la législation en vigueur.
Plusieurs essences sont disponibles, se renseigner auprès du secrétariat.
Budget : frais liés à la réception, à la culture et à l’entretien des graines.

Audiovisuel

Film « I Was Her Age », disponible en août 2015.
Mise à disposition d’images à partir de films 16mm.

Téléchargez la brochure complète : Hiroshima et Nagasaki – 70e anniversaire des bombardements atomiques (pdf)