J-100 avant la Journée internationale de la Paix

Par   14 juin 2016
J100_JIP2016A 100 jours de la Journée internationale de la Paix 2016, le président de notre réseau international Maires pour la Paix, M. Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima, adresse ce message à l’ensemble des collectivités membres.

100 jours nous séparent du 21 septembre, Journée internationale de la Paix.

La journée internationale de la paix est une journée cruciale pour que les Nations unies, ses États membres et les peuples du monde fassent cause commune pour diffuser l’idée de paix, exprimer leur détermination à y parvenir et à cesser les combats. C’est aussi l’occasion d’exprimer à nouveau l’importance et la préciosité de la paix. Je souhaiterais saisir cette opportunité pour témoigner mon respect au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, pour le leadership dont il a fait preuve en promouvant intensément cette journée.

Maires pour la Paix, rassemblant 7 063 collectivités membres dans 161 pays/régions, soutient le concept qui préside à la Journée internationale de la Paix et appelle tous ses membres à participer en organisant des évènements commémoratifs en s’appuyant sur son Plan d’action 2013-2017. L’an dernier, année marquant à la fois les 70 ans de la fondation des Nations unies et des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, non seulement des initiatives ont été organisées au Japon mais aussi en Australie, Nouvelle Zélande, Belgique, Irak et bien d’autres lieux pour montrer notre soutien à la réalisation de la paix mondiale.

De nouveau, cette année, nous appelons nos collectivités membres dans le monde entier à organiser des évènements à midi le 21 septembre afin de partager leur espoir de paix avec le plus de personnes possibles et prier pour que cela se réalise.

Le monde continue à souffrir des conflits armés et de la menace du terrorisme. En ayant comme objectif un monde pacifique sans armes nucléaires, utilisons ces 100 jours qui nous mènent au 21 septembre pour rassembler nos voix et appeler à la paix.

Kazumi Matsui, président de Maires pour la Paix

13 juin 2016