Depuis 2013, Maires pour la Paix a entrepris de permettre à toutes ses collectivités membres de recevoir des graines ou des plants d’arbres d’Hiroshima, la deuxième génération d’arbres ayant survécu au bombardement atomique, dans le cadre d’un projet mené avec l’UNITAR.
Ces graines et ces plants peuvent être plantés comme symboles de paix et servir de point d’appui à des actions de sensibilisation à la paix et au désarmement nucléaire sous des formes renouvelées liant paix et environnement. Ainsi, la ville de Manchester (Royaume-Uni), s’est appuyé sur ces graines pour mener un travail pédagogique sur le long terme avec les enfants des écoles de la ville.
A l’heure actuelle, des arbres d’Hiroshima ont été plantés dans 15 pays différents. Le 3 octobre 2016, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, a planté l’un d’eux dans les jardins du Palais des Nations à Genève (Suisse).
Si vous souhaitez que votre collectivité reçoive des graines d’Hiroshima, nous vous invitons à nous contacter.
A savoir :
- Cette action sera confiée aux services des espaces verts, jardins botaniques ou pépiniéristes locaux qui assureront les soins nécessaires avant et après plantation des graines.
- Les frais d’expédition des graines seront couverts par le secrétariat de Maires pour la Paix international mais les coûts liés à l’entretien des graines et plants sont à la charge de la ville hôte. La ville hôte sera également responsable des démarches nécessaires si une procédure de quarantaine est requise par les autorités françaises.
- Plusieurs essences sont disponibles, le secrétariat vérifiera au moment de votre demande la disponibilité de graines compatibles avec le climat local.
- Une vingtaine de graines environ sont envoyées par avion, sous enveloppe plastifiée et scellée. Afin de favoriser les chances de germination, l’envoi de graines se fait au printemps et en été.
- La collectivité hôte devra remettre au secrétariat international un rapport par e-mail sur le développement des arbres, accompagné de photographies, au moins une fois par an.
- Si l’arbre venait à mourir, il faut en avertir le secrétariat international qui se chargera de faire parvenir des graines supplémentaires.
- Des plaques explicatives à attacher aux arbres une fois plantés sont fournies par le secrétariat international.