Le 8 mars, nous célébrons la Journée Internationale des droits des femmes. Nous rendons hommage aux victoires et aux droits acquis par et pour les femmes et unissons nos forces pour que la lutte continue.
Quatrième pilier de la Culture de la Paix, « assurer l’égalité entre les femmes et les hommes » est un objectif indispensable pour la promotion de sociétés meilleures.
Bien que nous reconnaissions les progrès réalisés avec un nombre croissant de femmes en position de leadership dans de nombreux domaines, dont la politique, l’économie, la science et les arts, et par ailleurs, dans plusieurs pays dans le monde, l’obtention de droits importants, tels que le droit de vote et le droit à l’éducation, qui contribuent à améliorer le statut des femmes dans la société, les femmes sont encore confrontées à des défis majeurs en matière d’égalité des sexes et de genre ; quant à la protection et au respect de leurs droits, de leurs dignités et leurs libertés, partout dans le monde.
Nous rappelons que les femmes font face à de grandes inégalités salariales avec les hommes pour un travail équivalent (un salaire à hauteur de 77% de celui des hommes ). Elles sont également souvent confrontées à des discriminations, du harcèlement, des violences domestiques et sexuelles (736 millions de femmes – soit près d’une sur trois – ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime, et/ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne – 30% sont des femmes de plus de 15 ans ). En France nous comptons déjà tristement depuis le début de l’année 24 femmes assassinées par leur conjoint ou leur ex-conjoint.
Par ailleurs, les femmes sont les premières victimes des guerres et des conflits exposées à de multiples violences : exploitation, harcèlement sexuel, viol, trafic d’être humain…
De nombreuses études ont démontré l’impact positif des femmes participant activement au processus de paix ; dans ce contexte, l’émancipation de chacune, l’égalité des sexes et de genre participe pleinement à la construction de la Paix dans les territoires.
Dans la continuité de nos actions de plaidoyer en faveur d’une Culture de la Paix sur tous les territoires, nous appelons aux respects des droits des femmes visant à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de violence à leurs égards. Cela doit passer par un accès équitable à l’éducation, en soutenant les femmes à intégrer des postes à responsabilité et au sein de la gouvernance, à développer des programmes éducatifs sensibilisant à l’égalité entre les sexes, en militant pour l’adoption de politiques et de lois garantissant l’égalité des sexes et la protection de leurs droits (ce qui n’est d’ailleurs absolument pas le cas de la réforme des retraites que nous propose le gouvernement français), etc.
Depuis nos villes engagées pour la Paix, en célébrant les réalisations des femmes et en reconnaissant les défis auxquels elles sont encore confrontées, nous progressons collectivement vers un avenir plus équitable et plus juste pour toutes et tous.
Philippe Rio
Maire de Grigny
Président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France