Dans le cadre de ses principales activités en tant que membre de Maires pour la Paix, Bâle-Stadt (ville) parraine un forum annuel sur la paix et le prix annuel « Prix de la jeunesse engagée pour la paix, l’abolition nucléaire et le climat (PACEY) ».
Le Forum de la paix de Bâle 2023 a eu lieu du 19 au 20 janvier, et comprenait une session intergénérationnelle sur la paix, l’action climatique et le désarmement nucléaire. Parmi les orateurs figuraient Philippe Rio, président de Maires pour la Paix France, et Lukas Ott, bureau du président du canton de Bâle-Ville, ainsi que des dirigeants parlementaires et religieux et des jeunes militants. Voir le rapport de l’événement ou regarder l’enregistrement vidéo sur YouTube. Lisez la présentation du maire Rio (en français ou en anglais).
« Une volonté commune nous anime toutes et tous au cœur de ces réseaux Mayors For Peace : la certitude que la diplomatie des villes et le municipalisme sont deux clefs déterminantes pour gagner la Paix ! »
« Les maires et décideurs locaux sont au plus près des enjeux de leurs habitantes et habitants et peuvent faire le choix de diffuser la culture de la Paix et d’assurer la sécurité de leurs administrés. Nous faisons d’ailleurs face à l’échelle locale à des problématiques qui résultent bien souvent d’enjeux globaux et mondiaux. »
« Alors, oui c’est également localement, dans leur ville, que les jeunes s’impliquent dans les projets, travaux et plaidoyer que nous menons ; l’engagement des jeunes pour leurs quartiers, pour le bien-être (pour l’écologie et le désarmement mais aussi dans le sport, la culture, le social…) et les droits humains (pour une vraie égalité femme/homme, contre les discriminations et le racisme…), apporte une forte dynamique à la société.
C’est une évidence.
La jeunesse est toujours la solution et non pas le problème, quel que soit le sujet, et ils ont une capacité d’action incroyable. A nous décideurs et élus d’accompagner la jeunesse, le mouvement pour la paix et la liberté. »
La cérémonie de remise des prix PACEY 2023 a eu lieu le 21 janvier. Les finalistes – neuf projets jeunesse passionnants sur 80 projets nominés – ont présenté leurs projets, après quoi les participants en ligne ont voté pour déterminer les trois gagnants. 300 personnes ont participé à l’événement, dont près de 200 ont voté. Chacun des projets gagnants reçoit 5 000 € ainsi qu’un soutien organisationnel pour son projet. Regardez l’enregistrement vidéo de l’événement sur YouTube.
La session annuelle intergénérationnelle et les PACEY Awards sont organisés par Basel Peace Office et Youth Fusion, avec le soutien financier de Basel-Stadt (ville), du Dr. Andreas Nidecker (président de Basel Peace Office) et de l’église évangélique réformée de Basel-Stadt.