Les 8 domaines d’action de la culture de la paix |
---|
|
L’AFCDRP-Maires pour la Paix France fonde son action spécifique sur une lecture objective des réalités mondiales et de leur influence sur la vie locale. Elle considère la présence d’arsenaux nucléaires comme incompatible avec les notions de culture de la paix telles que définies par l’UNESCO et, par conséquent, de développement durable et de droits de l’homme. Ces derniers ne peuvent se concevoir que si les populations sont à l’abri de toute menace liée à des armements capables d’anéantir toute forme de vie sur notre planète.
En s’appuyant sur un cadre juridique, constitué de textes adoptés depuis la Seconde Guerre mondiale par les Nations Unies, l’AFCDRP-Maires pour la Paix France préconise plus généralement des approches nouvelles du management local, inspirées des principes de la culture de la paix. Si la culture de la paix peut intéresser les institutions locales sur le plan des principes et des valeurs, elle leur apporte en même temps des moyens et des outils concrets pour agir et contribuer à faire en sorte que les acteurs locaux soient des acteurs du « mieux vivre ensemble » (défini par l’UNESCO comme « un ensemble de valeurs et de comportements qui rejettent la violence et préviennent les conflits par la voie du dialogue et de la négociation entre les personnes, les groupes et les nations »).
Les collectivités locales adhérentes, dans une dynamique de mutualisation des expériences, mettent au point des méthodes innovantes d’action dans des domaines aussi divers que le développement durable, la coopération décentralisée, l’action humanitaire, la citoyenneté, la diplomatie des villes, la gestion des conflits, l’éducation, le sport, la santé, la petite enfance, l’environnement et bien sûr la Culture de la Paix, dont les 8 clefs guident nos actions.
L’AFCDRP-Maires pour la Paix France appelle à examiner de façon spécifique la relation nécessaire entre culture de la paix et problématiques du développement durable dont les collectivités locales se préoccupent tout particulièrement. Elles agiront d’autant mieux qu’elles ne se limiteront pas aux seules questions environnementales.