Conférence des maires des États-Unis: résolution de soutien à Maires pour la Paix

Par   24 juin 2015

2020VC2010La Conférence des Maires des États-Unis a adopté à l’unanimité la résolution « Appel pour la mise en œuvre concrète de l’obligation de désarmer du Traité de Non-prolifération et pour la redirection des dépenses pour le nucléaire militaire vers la satisfaction des besoins des collectivités territoriales » le lundi 22 juin 2015 lors de son 83e meeting annuel à San Francisco (Californie).

Lors de la clôture de son 83e meeting annuel, la Conférence des Maires des États-Unis (USCM) a pour la 10e année consécutive adopté une résolution forte en soutien à Maires pour la Paix en remarquant que les 6 et 9 août 2015 marqueront le 70e anniversaire des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki.

Rappelant qu’à la fin de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) de 2010, les États-Unis et les autres États nucléaires avaient réaffirmé leur « engagement sans équivoque […] de parvenir à l’élimination totale des arsenaux nucléaires », conformément à l’article 6 du traité et s’étaient accordés pour « convoquer une conférence en 2012 […] sur l’établissement d’une zone exempte d’armes nucléaires et de toutes les autres armes de destruction massive au Moyen-Orient », la USCM « réitère son appel au gouvernement américain de soutenir le début d’un processus de négociation d’une interdiction et d’une élimination internationale des armes nucléaires ».

Dans sa résolution intitulée « Appel pour la mise en œuvre concrète de l’obligation de désarmer du Traité de Non-prolifération et pour la redirection des dépenses pour le nucléaire militaire vers la satisfaction des besoins des collectivités territoriales », la USCM exprime aussi « son soutien pour une conclusion positive des négociations avec l’Iran à propos d’un accord complet sur le nucléaire et pousse le gouvernement américain à appuyer l’organisation d’une conférence sur l’établissement d’une zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-Orient le plus tôt possible ».

Mettant en avant le fait que pendant la prochaine décennie, les États-Unis prévoient de dépenser 348 milliards de dollars pour maintenir et moderniser leurs forces nucléaires, la USCM déclare que « les besoins des villes américaines ne peuvent être satisfaits qu’en adoptant de nouvelles priorités pour créer une économie, une infrastructure et un environnement justes et durables » et « demande au Président du Congrès de réduire les dépenses en armement nucléaire au minimum nécessaire pour assurer la sécurité et la sûreté des armes existantes pendant qu’elles attendront leur suppression et leur démantèlement et de rediriger ces fonds vers les besoins urgents des collectivités ».

En conclusion, l’USCM « réaffirme son soutien à Maires pour la Paix et à sa campagne “Vision 2020” et se joint à Maires pour la Paix pour pousser les politiciens du monde entier et particulièrement ceux des États nucléaires à visiter les villes bombardées de Hiroshima et de Nagasaki dès que possible pour voir la réalité des bombardements atomiques de leurs propres yeux et pour entendre l’appel des survivants pour la paix et le désarmement ».

Maires pour la Paix, une organisation internationale fondée en 1982 et menée par les Maires d’Hiroshima et de Nagasaki souhaite parvenir à une élimination internationale des armes nucléaires d’ici à 2020 grâce à sa Campagne Vision 2020. Le nombre d’adhérents à Maires pour la Paix a été multiplié par plus de dix depuis 2003. Le 1er juin 2015, le réseau comptait 6 706 collectivités membres dans 160 pays et régions, dont 204 membres américains. Cela représente environ un milliard de personnes, soit un septième de la population mondiale.

L’USCM est une association sans affiliation politique regroupant les villes américaines de plus de 30 000 habitants. Comme l’a expliqué son Président sortant, le Maire de Sacramento Kevin Johnson, qui a mené la réunion plénière finale, les résolutions adoptées « deviendront la politique officielle de la Conférence des Maires des États-Unis ».

En 2004, l’USCM avait adopté une résolution déclarant : « les armes de destruction massive n’ont pas leur place dans un monde civilisé » et a appelé le Président américain à soutenir une décision de la Conférence d’Examen du TNP de 2005 afin de « commencer des négociations sur l’interdiction et l’élimination de l’arme nucléaire ». Depuis 2006, l’USCM a adopté des résolutions chaque année en soutien à Maires pour la Paix, son projet Nos villes ne sont pas des cibles (CANT) et sa Campagne Vision 2020. Elle a aussi appelé à un leadership américain pour l’élimination globale des armes nucléaires et le report des dépenses en armement nucléaire vers la satisfaction des besoins urgents des collectivités.

La résolution 2015 vient à un moment où les tensions nucléaires entre les États-Unis et la Russie sont élevées et où la date limite d’un accord sur le nucléaire avec l’Iran approche. Le 22 mai, après un mois de débats, la quinquennale Conférence d’Examen du TNP s’est terminée sans accord sur un document final, suite aux objections des États-Unis soutenus par le Royaume-Uni et le Canada pour reprogrammer la Conférence du Moyen-Orient. L’accord aurait stipulé que la Conférence serait convoquée pour le 1er mai 2016 et ce que les États de la région s’accordent ou non sur un calendrier et avec ou sans le consentement et la participation d’Israël. Israël, seul État nucléaire de la région, n’est pas partie au TNP.

Texte de la résolution (en français, pdf)