Fête du Lilas : la ville de Vitry-sur-Seine accueille des délégations de villes jumelées et des représentant.e.s de l’AFCDRP – Maires pour la Paix

Par   8 juin 2022

La ville de Vitry-sur-Seine a organisé du 20 au 22 mai ces célèbres Fêtes du Lilas, l’occasion de renouer fortement avec l’international, de réaffirmer son engagement auprès des peuples et pour un monde apaisé.

Qu’est ce que la Fête du Lilas ?

En février 1962, dans une volonté de renforcer le lien social à l’échelle de la ville, le conseil municipal décida l’organisation d’une Fête du Lilas (concerts, rendez-vous associatifs, défilés, animations, rencontres…). L’intitulé “Fête du Lilas” tire son origine des forceries de lilas, dont l’activité faisait la renommée de la ville.

Coopération internationale, désarmement nucléaire et paix

Le dimanche 2 juin, Pierre Bell-Lloch, Maire de la ville de Vitry-sur-Seine, aux côtés d’Albertino Ramael, Adjoint au maire délégué à l’ouverture sur le monde, ont accueilli les maires et représentant.e.s des trois villes jumelées (Burnley – Royaume Uni, Meissen – Allemagne, Kladno – République tchèque) et les représentant.e.s de l’AFCDRP ; Michel Cibot, Délégué général et Miho Cibot-Shimma, Ambassadrice de la paix de la ville d’Hiroshima.

De gauche à droite : Michel Cibot, Pierre Bell-Lloch, Miho Cibot-Shimma, Albertino Ramael

Dans le contexte de fortes tensions en Europe, cette rencontre et ces échanges ont été l’occasion de renforcer la coopération entre les villes jumelées et réaffirmer l’engagement de la ville de Vitry-sur-Seine pour le désarmement nucléaire et la paix.

Vitry-sur-Seine fait partie des villes fondatrices de l’AFCDRP, grâce aux efforts de Alain Audoubert, maire de Vitry-sur-Seine de l’époque et Guy Martin, Maire Adjoint.

Vous trouverez le programme complet ici  et une vidéo de présentation ici.