Formation “Culture de la Paix et politiques publiques”

Par   25 avril 2014

FormationLe 19 mai 2014, le CIDEFE et l’AFCDRP-Maires pour la Paix France organisent une formation pour les élus locaux et personnels territoriaux : “Culture de la Paix et politiques publiques”.

Objectifs : appréhender le caractère novateur de la notion de culture de paix au service des missions des élus locaux. Explorer les traductions locales réalistes de l’engagement pour une culture de paix qui mettent la vie humaine au cœur de l’action et donnent du sens aux politiques publiques locales.

Les politiques sociales menées par de nombreux élus locaux dans les domaines du logement, de la culture, de l’éducation, de la santé ou du sport ont beaucoup contribué à la reconnaissance et à la valorisation de territoires délaissés. Elles apportent de l’espoir aux plus démunis. Comment les poursuivre dans le monde présent qui voit s’aggraver la situation sociale de plus en plus de personnes en France et en Europe ? Du quartier à la planète, la culture de paix offre les outils du vivre-ensemble au quotidien, des outils d’anticipation, véritables plus-values pour définir des stratégies d’avenir et des programmes porteurs de sens. Au-delà de la protestation contre les guerres, cultiver la paix est un acte de résistance (nécessairement préventif) face aux menaces contemporaines.

Intervenant : Michel Cibot, DGS honoraire, délégué général de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France

Tous renseignements et inscriptions auprès du CIDEFE au 01 48 51 78 78 ou par courriel : cidefe [at]elunet.org
Formation “Culture de la paix et politiques publiques”
Lundi 19 mai 2014 de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10 rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux – Ligne 9