Lors de la première réunion des États parties (1MSP) au Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), Maires pour la Paix souligne le rôle des villes dans la promotion de l’élimination des armes nucléaires et d’un monde plus pacifique

Par   22 juillet 2022

Traduction de l’article du 14 juillet 2022 de la section européenne de Maires pour la Paix : http://www.mayorsforpeace.eu/at-the-crucial-1msp-meeting-mayors-for-peace-highlights-the-role-of-cities-in-advancing-the-elimination-of-nuclear-weapons-and-a-more-peaceful-world/

Les représentants des gouvernements locaux de 9 villes et territoires urbains européens (Granollers, province de Barcelone, Biograd na Moru, Brescia, Cervia, Hanovre, Ypres, Malakoff et Manchester) ont participé à la première réunion des États parties (1MSP) au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) du 20 au 22 juin, aux côtés des maires d’Hiroshima et de Nagasaki.

La réunion cruciale « 1MSP », qui s’est tenue au siège de l’ONU à Vienne, a donné un suivi historique à l’agenda international pour le désarmement nucléaire construit autour du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). L’événement a réuni des États et des autorités locales, la société civile et des experts, afin de définir une feuille de route complète pour l’élimination des armes nucléaires, reflétée dans la déclaration et le plan d’action de la 1MSP.

[ En savoir plus sur la déclaration et le plan d’action 1MSP (en anglais) ]

Note : Le plan d’action contient 50 actions spécifiques pour faire avancer les objectifs du traité et son universalisation (assistance aux victimes, remise en état de l’environnement, coopération et assistance internationales, conseils scientifiques et techniques dans la mise en œuvre du désarmement…)

Tout au long de l’événement, notre délégation de Maires pour la Paix a souligné le rôle des villes et des autorités locales dans la promotion du désarmement nucléaire et d’un monde plus pacifique. Les participants de Maires pour la Paix ont élaboré un programme d’engagement actif et de réflexion, qui inspirera le plan d’action de notre réseau pour la période à venir.

[ Voir le Compte rendu de la section européenne à Vienne et Décalogue ]

 

« En tant que présidente de la section européenne de Maires pour la Paix, Granollers continuera de mobiliser les gouvernements locaux européens non seulement pour faire avancer l’élimination des armes nucléaires, mais aussi pour renouveler le récit municipal sur la paix. Nous visons à aborder collectivement les liens entre la paix et la sécurité en Europe et à construire des alliances avec davantage de gouvernements locaux et leurs réseaux pour faire avancer cette vision. »

Alba Barnusell, maire de Granollers (Catalogne, Espagne) et présidente de la section européenne et de la section catalane de Maires pour la Paix.

« Ces dernières années, il n’y a jamais eu de moment où il nous incombe autant de nous élever contre l’agression, de défendre la paix et de rappeler que toutes les armes de destruction massive sont immorales et répugnantes. Nous, les villes, devons montrer la voie aux nations pour qu’elles travaillent en coopération afin d’aborder les questions d’intérêt commun, plutôt que de recourir au conflit. »

Eddy Newman, conseiller municipal de Manchester (Royaume-Uni), vice-président de la section européenne de Maires pour la Paix et représentant de la NFLA – Nuclear Free Local Authorities.

« Les municipalités françaises de l’AFCDRP établissent de plus en plus de partenariats avec des parlementaires nationaux et d’autres réseaux de villes afin d’être plus influentes et de sensibiliser davantage aux programmes de désarmement nucléaire et de culture de la paix. Notre message est simple mais puissant : construire la paix, c’est prendre soin de notre planète, de nos vies et de celles des générations futures. »

Fatiha Alaudat, adjointe au maire de Malakoff (France) et représentante de l’AFCDRP – section française de Maires pour la Paix.

« Afin de renforcer nos efforts de plaidoyer et d’obtenir plus de soutien pour le TIAN, nous devons travailler ensemble pour mobiliser plus de villes dans plus de pays à travers l’Europe. Nos membres devraient jouer un rôle actif dans cet effort, en examinant leurs accords de jumelage de villes afin d’obtenir une coalition plus large de soutiens pour les campagnes de plaidoyer. »

Thomas Hermann, maire adjoint de Hanovre (Allemagne) et représentant de la section allemande de Maires pour la Paix.

« Le municipalisme favorise les transformations systémiques. Il cherche à devenir une partie prenante active dans les débats nationaux et mondiaux sur la paix, tout en s’efforçant de donner aux citoyens les moyens de s’engager activement dans l’agenda de la paix : être les moteurs du changement et construire des alternatives au niveau local. »

Pilar Díaz, maire d’Esplugues de Llobregat et présidente des relations internationales au conseil provincial de Barcelone (Catalogne, Espagne).

« Les villes sont diverses et hétérogènes par nature : nous sommes des lieux de rencontre qui construisent la convivialité et la culture de la paix par la pédagogie civique. Les politiques municipales montrent comment le souci du bien de l’humanité n’est pas séparé du souci du bien des citoyens et des communautés locales. »

Roberto Cammarata, président du conseil municipal de Brescia (Italie).

« La coopération internationale a rapproché les villes croates et japonaises à travers la mémoire historique et la reconstruction de la paix. Bien qu’étant une petite ville, notre ville a réussi à maintenir un programme d’engagement actif sur ces questions aux niveaux national et international. »

Jasminka Bajlo, responsable des relations internationales de Biograd na Moru (Croatie) et représentante de la section croate de Maires pour la Paix.

« L’agenda de notre réseau comprend la paix à partir de perspectives multiples qui sont toutes très proches des autorités locales européennes : la pauvreté et l’inégalité, le racisme et les discours de haine. En travaillant avec d’anciens et de nouveaux alliés, nous devrions renforcer notre discours sur ces questions clés pour la paix en Europe. »

Filip Deheegher, responsable des relations internationales d’Ieper (Belgique) et représentant de la section belge de Maires pour la Paix.

« Cervia promeut un agenda actif sur la paix et le désarmement nucléaire au niveau local. Nous le faisons en promouvant des initiatives de plaidoyer, de sensibilisation et de dialogue politique avec la société civile de toute notre région. Nous sommes impatients de voir l’Italie rejoindre le groupe d’Etats membres du TIAN. »

Lisa Clark, représentante de la ville de Cervia (Italie) et représentante de la section italienne de Maires pour la Paix.