Objectifs

2010-NY-119« Votre rôle n’est pas simplement important. Il est essentiel. Absolument essentiel. Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférence à New York ou à Genève. Cela commence sur le terrain, dans les quartiers, dans les communautés. Cela commence par des leaders éclairés dans les villes et villages partout dans le monde. Cela commence avec vous. Et vous êtes en première ligne. »

S.E. Ban Ki-moon, lors de son intervention devant les membres de Maires pour la Paix, Conférence d’examen du TNP, mai 2010, New York, USA.

Notre analyse repose sur un constat simple : les armes nucléaires représentent un danger sans précédent pour l’humanité. Elles sont destinées à frapper en premier lieu les zones peuplées, autrement dit, les villes et villages. Les élus locaux, dont le rôle est de garantir la sécurité des citoyens, sont ainsi concernés au premier chef. Face à cette menace, les seules options possibles sont :

  • leur élimination, prévue de longue date par le Traité sur la non-prolifération (TNP) ratifié par la France,
  • la prévention des conflits grâce à un travail de fond des domaines d’action de la culture de la paix.

Ces sujets relèvent complètement de la compétence des élus locaux et il est dans leur intérêt de se saisir de ces sujets. L’AFCDRP-Maires pour la Paix France est là pour faciliter cette approche nouvelle des réalités locales et propose de faire de la culture de la paix un outil de la gestion locale.

Notre action

  • Information pour créer les conditions de l’appropriation collective de la notion de Culture de la Paix.
  • Formation à la prise en compte concrète et quotidienne de la Culture de la Paix par les élus et services des collectivités territoriales.
  • Incitation à la mise en œuvre de projets mutualisés ; alimenter la réflexion sur la relation entre le pouvoir de destruction totale et les comportements humains quotidiens.
  • Communication : valorisation de la richesse des actions locales et leur donner un impact plus large grâce à l’effet réseau.
  • Création d’outils partagés grâce aux PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix).
  • Contribution à une réflexion sur l’influence des objets produits par les humains, y compris les armes nucléaires.