Le Secrétaire général de notre réseau, M. Yasuyoshi Komizo s’est rendu au Kazakhstan du 26 août au 1er septembre afin de représenter Maires pour la Paix et son président, le maire d’Hiroshima, à différentes conférences.
M. Komizo a d’abord participé au 21ème Congrès mondial d’IPPNW le 27 août. Il est intervenu lors de la session plénière « L’impact humanitaire des armes nucléaires » où il a évoqué l’expérience tragique des hibakusha et souligné le caractère inhumain de l’arme nucléaire. Il a également rappelé les actions de Maires pour la Paix en faveur du désarmement nucléaire, notamment à travers sa campagne Vision 2020.
Le 29 août, M. Komizo a participé, entre autres, aux commémorations du 25ème anniversaire du mouvement international anti-nucléaire « Nevada-Semey », à Semey (anciennement Semipalatinsk).
Après une conférence au cours de laquelle il est intervenu au nom du maire d’Hiroshima, notre Secrétaire général et M. O. Suleymenov, président du mouvement international anti-nucléaire « Nevada-Semey », ont procédé à la plantation d’un ginkgo issu d’un arbre ayant subit le bombardement atomique d’Hiroshima. Cet arbre sera un symbole de paix sur l’Île Polkovnichiy où un monument intitulé « Plus fort que la mort » se dresse depuis le 10ème anniversaire de la fermeture du site d’essais nucléaires de la ville.