Planète PAIX interroge Maires pour la Paix France

Par   21 janvier 2020

Extrait de Planète Paix de Janvier 2020 où Maires pour la Paix France est longuement intervenu.

Dans un ouvrage récent, ‘’Besoins artificiels’’, R. Keucheyan, essayiste, se demande comment sortir du consumérisme, du ‘’toujours plus’’ dont la planète souffre à en mourir, comment libérer les humains des grandes menaces de pollution en consommant moins de produits inutiles. Dans cette perspective, nous pouvons nous demander, par exemple, quelle est l’utilité sociale des armes ? Quel est l’impact écologique des guerres ? Comment nos sociétés vivent l’ultime violence de la menace nucléaire ? A l’inverse, nous aspirons tous au bien être, donc à la paix, donc au bonheur.

En 1982, les maires d’Hiroshima et de Nagasaki ont créé le réseau mondial appelé ‘’Maires pour la Paix’’. En France, deux communes ont alors répondu à leur appel. Quinze ans plus tard, naissait une branche française de ce réseau : l’AFCDRP : Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix.

Si nous analysons la menace des armes nucléaires en termes de violence, nous observons aussi les dérives de toutes intensités, donc aussi celles qui rendent nos villes ou nos quartiers difficiles à vivre pour leurs habitants. L’apparition de la notion de ‘’Culture de la Paix’’ au tournant de l’an 2000 ouvre des perspectives nouvelles. Elle n’est pas seulement une question de géopolitique relevant des services d’action internationale. Elle embrasse toutes les dimensions de l’action territoriale : éducation, travail et développement économique et social durable, aménagement des territoires, liberté de l’information, sécurité, égalité des genres, solidarités concrètes, culture, sport, loisirs…

L’engagement des collectivités territoriales sur ce chemin de la paix nécessite évidemment une volonté politique déterminée et des initiatives concrètes.  Pour cela, l’AFCDRP propose de construire des PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix). Des formations sont prévues à cet effet pour permettre aux services de s’approprier des connaissances utiles et faire vivre les valeurs et principes de la Culture de la Paix dans l’activité concrète des services. Ces PLACP sont élaborés en fonction des choix et moyens de chaque collectivité, en coopération avec les associations locales et les citoyens intéressés.