Appel conjoint de Maires pour la Paix sur l’invasion de l’Ukraine à l’approche d’une année de guerre

Par   20 février 2023

Appel conjoint de Maires pour la Paix
sur l’invasion de l’Ukraine à l’approche d’une année de guerre  :
Que faut-il faire pour empêcher une troisième attaque nucléaire ?

14 février 2023

Cela fait presque un an que l’invasion russe en Ukraine a commencé. En tant que représentants de Maires pour la Paix, nous exprimons notre profonde préoccupation pour les souffrances incommensurables que cette guerre prolongée continue d’infliger à des citoyen.ne.s innocent.e.s, et présentons nos plus sincères condoléances à toutes les victimes de cette guerre.

Les menaces répétées de la Russie d’utiliser des armes nucléaires, qui ont commencé immédiatement après l’invasion, ont effrayé le monde entier et les gens ont dû faire face à une dure vérité : la probabilité imminente d’une guerre nucléaire. Pourtant, en réponse, la dangereuse théorie de la dissuasion nucléaire, qui tente de justifier l’existence de telles armes, n’a fait que gagner en popularité. Cette année, l’horloge du Jugement dernier a été remise à zéro à 90 secondes de minuit. C’est le moment le plus proche de l’anéantissement potentiel de l’humanité que l’horloge ait jamais connu, soulignant le danger mondial sans précédent auquel nous sommes confrontés.

Il y a 78 ans, des armes nucléaires ont été utilisées pour attaquer Hiroshima et Nagasaki dans le cadre de la guerre, emportant impitoyablement plus de 210 000 vies précieuses à la fin de cette année-là. Ceux qui ont à peine réussi à survivre ont été laissés avec de profondes blessures psychologiques et physiques qui n’ont toujours pas guéri. Les hibakusha souffrent encore aujourd’hui, notamment des effets nocifs des radiations. Si une autre arme nucléaire devait être utilisée ne serait-ce qu’une fois, les villes et leurs citoyen.ne.s subiraient une destruction aveugle, et tous les êtres vivants de la Terre souffriront de ses conséquences catastrophiques.

Ce mal absolu et cette violation inacceptable de la dignité humaine ne doivent jamais, jamais se répéter. Le risque
de créer un autre Hiroshima et Nagasaki se profile maintenant. Nous, représentants de Maires pour la Paix,
un réseau composé de maires de gouvernements locaux, présent.e.s au plus près des citoyen.ne.s, et des villes bombardées par l’atome, élevons fortement nos voix pour protester et déclarer :

Les armes nucléaires ne doivent jamais être utilisées.

La seule garantie pour protéger l’humanité et la planète de la menace des armes nucléaires est leur élimination totale.

Nous sommes solidaires pour empêcher que la situation actuelle ne dégénère en guerre nucléaire et exigeons une fin rapide à cette guerre angoissante en établissant une confiance mutuelle par le dialogue. Maires pour la Paix continuera à travailler avec nos plus de 8 200 collectivités membres et leurs citoyen.ne.s dans 166 pays et régions du monde pour soutenir les actions courageuses des décideurs politiques partout sur la planète en vue de la réalisation d’un monde pacifique et sans armes nucléaires.

MATSUI Kazumi
Président de Maires pour la Paix
Maire d’Hiroshima

TAUE Tomihisa
Vice-président de Maires pour la Paix
Maire de Nagasaki