Appel conjoint sur le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)

Par   30 avril 2020

27 avril 2020

La Conférence d’examen du TNP de 2020 devait commencer aujourd’hui, l’année du 50e anniversaire de l’entrée en vigueur du traité et du 75e anniversaire des bombardements atomiques. Les discussions dans toutes ces rares conférences d’examen quinquennales visent à faire progresser le désarmement et la non-prolifération nucléaires et ces objectifs sont plus importantes que jamais.

Les 191 États signataires du TNP, mais aussi les hibakusha d’Hiroshima et de Nagasaki et des représentants de la société civile, y compris des ONG du monde entier, devaient assister à cette conférence. Celle-ci ayant été reportée en raison de la crise du coronavirus, c’est avec grand regret que nous avons perdu, pour le moment, l’occasion de transmettre des messages pour contribuer à la réalisation d’un monde sans armes nucléaires. Nous attendons avec impatience l’occasion de faire entendre notre voix lorsque les parties accepteront de reprogrammer la conférence.

La pandémie mondiale actuelle nous touche tous, quelle que soit la frontière ou la race. C’est la lutte la plus difficile à laquelle le monde se confronte depuis la Seconde Guerre mondiale. Face à cette situation, nous devons prendre des mesures dans une perspective humanitaire et non dans un nationalisme égocentrique. Nous devons maintenant réfléchir à ce qui doit être fait pour sauver l’humanité entière, puis coopérer à l’échelle mondiale pour y arriver. Un tel changement de paradigme vers un nouvel état d’esprit nous apportera la victoire sur cette menace commune.

Nous pensons que cette expérience de l’action collective contre le COVID-19 peut inspirer une nouvelle coopération pour relever de nombreux autres défis mondiaux, y compris le changement climatique et les catastrophes à grande échelle qui en résultent, les inégalités croissantes de richesse et les menaces de l’utilisation d’armes nucléaires – menaces aggravées par la doctrine immorale de la dissuasion nucléaire et la course aux armements nucléaires en cours. Nous devons construire une coalition mondiale solide de citoyens partout pour affronter et éliminer ces défis croissants pour notre sécurité commune.

La prochaine Conférence d’examen permettra en particulier aux États membres de souligner l’importance des traités dans la promotion du désarmement, en particulier l’article 6 du TNP. Nous encourageons vivement la prorogation du traité New Start avant cette conférence.

Cette conférence sera probablement difficile, en raison d’une opposition renforcée entre les États dotés d’armes nucléaires et ceux qui n’en disposent pas. Pourtant, si nous voyons la situation de manière positive, le report donne à tous les États membres, y compris aux États dotés d’armes nucléaires et à leurs alliés, plus de temps pour se préparer. Le monde entier attend, voire exige, que ces pays profitent au maximum du temps imparti en engageant des échanges sincères et constructifs qui permettent le succès de la conférence.

Avec plus de 7900 villes membres du monde entier et leurs citoyens, l’association des « Maires pour la Paix » soutient les actions courageuses portées par les femmes et les hommes politiques du monde entier qui cherchent à assurer la paix et la sécurité de l’humanité aujourd’hui et pour les générations à venir.

Au nom de l’association des « Maires pour la Paix », son président Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima et Tomihisa Taue, son vice-président et maire de Nagasaki