Madame, Monsieur,
Nous vivons un jour sombre pour l’Europe. Après des mois de tensions, et suite à la reconnaissance unilatérale du gouvernement de Vladimir Poutine de l’indépendance des territoires de Donetsk et de Lougansk le 21 février, les troupes russes ont envahis les territoires ukrainiens de l’Est ce matin, violant l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ; actions incompatibles avec les principes de la Charte des Nations unies.
Le Kremlin a nommé cette invasion militaire « mission de maintien de la paix ». Nous rappelons que la définition de la « culture de la paix », adoptée à l’Assemblée générale des Nations-Unies le 15 janvier 1998, est « un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines, par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats. »
Le dialogue, la coopération et la voie diplomatique sont les seuls mécanismes valables pour assurer une résolution pacifique des conflits.
L’AFCDRP-Maires pour la Paix, section française du réseau « Mayors for Peace » qui comptent plus de 8000 collectivités territoriales dans le monde, dont 5 villes Ukrainiennes membres et 67 villes Russes membres, réaffirme la nécessité de travailler dès maintenant à une désescalade de la violence et invite les villes et gouvernements locaux à porter la voix des peuples, premiers touchés par les conflits et les guerres auprès des gouvernements européens et russe. Cette situation rend notre travail toujours plus important.
Travaillons ensemble à prévenir et résoudre les conflits en s’alliant pour la Paix, et en créant des environnements sûrs où nos citoyens puissent vivre en sécurité, dans le respect de leurs Droits Humains.
Par cette déclaration, nous réaffirmons notre solidarité à nos sœurs et frères en Humanité et notre engagement pour la Paix.
Le Maire de Grigny,
Président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix France
Philippe RIO