Guerre en Ukraine : Déclaration de la section européenne de Maires pour la Paix

Par   25 février 2022

Représentant les collectivités locales et régionales européennes engagées dans la défense de la paix dans nos villes et territoires, mais aussi sur notre continent et dans le monde entier, et faisant suite à l’appel du maire d’Hiroshima et président du réseau des Maires pour la Paix en faveur d’une solution diplomatique au conflit en Ukraine, nous publions la déclaration suivante :

  • Nous exhortons les acteurs internationaux et les personnes impliquées dans l’escalade actuelle à respecter le droit international, à mettre fin à toutes les hostilités et à s’engager à redoubler d’efforts diplomatiques : Le dialogue, la coopération et la diplomatie sont les seuls mécanismes valables pour assurer une résolution pacifique du conflit.
  • Nous exprimons notre solidarité avec tous les maires, gouvernements locaux et résidents qui ont souffert et souffriront encore plus de cette guerre. Cette manifestation de solidarité s’adresse tout particulièrement à nos membres et amis de l’Ukraine et de la Russie, avec lesquels nous partageons un désir et un objectif communs : vivre dans un monde pacifique. Les villes sont souvent les territoires qui souffrent le plus des conflits armés, comme l’histoire l’a prouvé. Les guerres provoquent des souffrances sans fin et transforment souvent nos citoyens en réfugiés et les enfants en orphelins.
  • Nous invitons les parties impliquées dans les négociations diplomatiques à aller au-delà de la confrontation et à écouter ces mêmes communautés et dirigeants locaux. Ces derniers ne sont pas seulement les parties qui souffrent le plus de la guerre, mais ils peuvent également jouer un rôle déterminant dans l’instauration d’une paix véritablement durable et efficace.
  • Nous rappelons le risque d’escalade nucléaire inhérent au conflit, qui aurait des conséquences humanitaires catastrophiques non seulement pour notre continent commun mais aussi pour le monde entier. Nous appelons à respecter la souffrance des victimes nucléaires précédentes ainsi que les droits des générations futures. Nous soulignons la position de notre organisation sur cet agenda et appelons à la mise en œuvre des engagements jusqu’à présent non respectés en matière de désarmement nucléaire : les armes nucléaires sont interdites, une vision qui a déjà été adoptée par une majorité de pays dans le monde.
  • Nous réaffirmons notre volonté de continuer à travailler ensemble avec les organisations internationales du mouvement pour la paix, la société civile et les États engagés pour trouver une solution à ce conflit. En tant que maires et représentants locaux, nous nous engageons à continuer à montrer le choix ferme de notre peuple en faveur de la paix et de l’opposition à la guerre.

Inspirés par nos propres souvenirs locaux et notre ferme engagement à crier haut et fort “Plus jamais la guerre”, travaillons ensemble pour prévenir et résoudre les conflits, pour continuer à construire la paix et pour créer des environnements sûrs où tous nos résidents peuvent vivre en toute sécurité et dans le plein respect des droits humains. .

Le conseil exécutif

Chapitre européen de Maires pour la Paix  

Version en anglais disponible sur le site web de la section Européenne : http://www.mayorsforpeace.eu/statement-on-the-war-in-ukraine/