Ukraine : Mobilisations et initiatives pour la Paix

Par   28 février 2022

Les conflits qui ont lieu en Ukraine et l’hypothèse d’une escalade des violences par l’utilisation d’armes nucléaires nous enjoint à la Paix, à la coopération et à la solidarité.

Ces solidarités se sont exprimées dans nos villes et collectivités territoriales, grâce aux citoyens, aux organisations pour la paix, aux élu.e.s qui, ensemble, ont dénoncé cette guerre dont les premiers touchés sont les populations.

Les collectivités territoriales sont le relai de ces voix locales et les garantes de la sécurité de leurs citoyens. Parce qu’elles partagent toutes cet engagement d’humanité, elles sont sensibles aux difficultés et aux souffrances des populations du monde.

Elles se mobilisent pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Elles se déploient par des mouvements de solidarités financières et matérielles (médicaments, denrées alimentaires, fournitures scolaires) pour celles et ceux qui restent en Ukraine.

Initiatives et rassemblements citoyens des collectivités adhérentes françaises

La ville d’Allonnes

  • Communiqué
  • Message de Catherine Bouche, adjointe chargée des affaires générales, de la population et des échanges internationaux lors du rassemblement le 26 février en compagnie du maire Gilles Leproust (ville vice présidente de l’AFCDRP-Maires pour la Paix) : « Avec “Mayor for peace” et ses 8000 collectivités adhérentes dans le monde, les élus d’Allonnes disent non à la guerre en Ukraine. la coopération et la voix diplomatique sont les seuls mécanismes valables pour une résolution Pacifique des conflits » https://twitter.com/catherinebouche
  • Photos du rassemblement le 26 février 2022 (@ville d’Allonnes)

La ville de Bagneux

La ville de Dugny

La ville de Gentilly

La ville de Giberville

  • Message du maire, Gérard Leneveu : « La ville de Giberville fait partie du réseau international des villes pour la paix. C’est pour cela que la municipalité de Giberville organise un rassemblement devant la Mairie le lundi 28 fevrier à 18h pour exiger la paix en Ukraine. »

La ville de Grigny

La ville de Dijon

La ville de Lasseran

  • Message du maire et vice-président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix, Michel Soriano, prononcé lors du rassemblement à Auch le 25 février 2022 :

« Depuis hier, nous avons vu la Russie pénétrer en Ukraine.

Nous savons bien que la guerre n’est jamais une solution. Au Moyen Orient, en Afghanistan, au Mali etc. toujours, ce sont les peuples, donc nous, qui paient la note en millions de vies sacrifiées. Les deux guerres mondiales ont prouvé tout cela et on recommence.

La guerre n’est pas encore généralisée en Ukraine, mais déjà son poids économique et psychologique nous affecte directement. Nos marchands d’armes se réjouissent. Ils tueront aussi nos enfants ou petits-enfants.

Aujourd’hui, nous enjoignons M. Poutine de mettre fin à la guerre, d’abandonner sa culture de la force qui ne peut rien face à la puissance nucléaire, nouvelle caractéristique des armes contemporaines. Cette arme peut aboutir à la défaite de tous et aller jusqu’à rendre la terre impropre à la vie humaine.

Avons-nous trop attendu ?

Nous savons bien que la paix est un combat. En 1914, Jean Jaurès, grand homme de paix a été assassiné parce qu’il était sur le point d’empêcher la guerre. La boucherie qui a suivi doit nous faire réfléchir.

Les dérèglements environnementaux, climatiques et militaro-nucléaires sont la marque principale du XXIème, à ce titre, nous devons en faire des priorités à mettre chaque jour en avant. Un diplomate américain, présent en URSS au moment de sa désintégration en 1991, Jack Matlok, avait, dès cette époque, appelé son pays à mieux comprendre la réalité russe et décrit la presque totalité des évènements d’aujourd’hui. Pour lui, la crise était évitable et elle peut être résolue par le bon sens comme la crise gravissime des missiles de Cuba. La russo-phobie généralisée actuelle ne sera pas la meilleure conseillère. La pression des peuples agissant massivement pour la paix peu nous sortir de ce mauvais pas. Le Réseau de l’Association des maires pour la paix peut nous aider. Lecture du Communiqué de l’AFCDRP-Maires pour la Paix sur l’Ukraine. Allez voir vos maires et surtout, que chacun apporte sa pierre en s’engageant pour la Paix. »

La ville de Lyon

La ville de Malakoff

« UKRAINE : NON À LA GUERRE/OUI À LA PAIX

La Ville de Malakoff, historiquement engagée pour la Paix, la Fraternité et la Solidarité entre les peuples, condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et exprime son plein soutien et sa solidarité aux populations civiles en Ukraine et dans la région.

Pour marquer symboliquement son engagement pour la Paix en Ukraine, la Ville a hissé côte à côte le drapeau de la Paix et celui de l’Ukraine au fronton de la Mairie.

Au sein des associations dont Malakoff est membre (@AFCDRP-Maires pour la Paix et Cités Unies France, la Ville et ses élu.es œuvrent et soutiennent tous les efforts diplomatiques qui sont menés, sous l’égide des Nations Unies,  pour obtenir un cessez le feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et la reprise des négociations.

Seuls le dialogue, la coopération et la diplomatie doivent prévaloir pour assurer la résolution pacifiste de ce conflit.

Comme à chaque fois que la Paix est menacée, les droits humains bafoués, les élu.es de la majorité, les associations locales de paix et de solidarité internationale, la bourse du travail, les syndicats, vous appellent à exprimer votre solidarité avec la population ukrainienne en participant au rassemblement citoyen qui aura lieu lundi 28 février à 18h00 devant le parvis de la Mairie, place du 11 novembre. »

La ville de Montpellier

La ville de Paris

La ville de Saran

  • Déclaration de la municipalité : https://www.saran.fr/guerre-en-ukraine
  • La commune met à disposition de la préfecture 2 logements de fonction inutilisés actuellement dans la Résidence Senior municipale
  • 2 subventions de 5000€ chacune seront proposées au Conseil municipal du 25 mars pour le Secours Populaire Français et la Protection Civile
  • Appel à la solidarité : centralisations des propositions d’hébergement des habitants avant transmission à la préfecture et récolte pour le compte de la protection civile des dons de matériel qu’ils ont été listé https://www.saran.fr/appel-la-solidarite-pour-les-refugies-ukrainiens

La ville de Verdun

La ville de Villejuif

La ville de Vitry sur seine

La ville d’Yzeure

Les villes en région Normandie

La région Occitanie

  • Message de la présidente, Carole Delga : « L’@Occitanie est au côté du peuple ukrainien (photos). La Région soutiendra les structures, collectivités ou associations, qui accueilleront les réfugiés ukrainiens. Nos Maisons de Région participeront aussi à cette démarche de solidarité en recueillant des dons. #StandWithUkraine » https://twitter.com/caroledelga
  • Photo drapeaux

Initiatives et rassemblements citoyens dans le monde

Rassemblements au Japon

Images des mobilisations dans le monde

Communiqués des organisations internationales et des associations pour la paix

IDN

ICAN France

  1. AFP France, « Dissuasion: l’ICAN dénonce le « jeu dangereux » de Poutine”, 27 février.
  2. 20 minutes, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole “Guerre en Ukraine : Un faible pourcentage de l’arsenal nucléaire aux mains de Poutine suffirait à changer la vie sur Terre« , 27 février.
  3. Le Progrès de Lyon, interview de Patrice Bouveret coporteparole et directeur de l’Observatoire des Armements, « Le nucléaire est un facteur de risque supplémentaire« , 26 février
  4. La Tribune de Lyon, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole « Pendant combien de temps allons- nous échapper à une détonation nucléaire?« , 25 février.
  5. Reporterre, interview de Jean-Marie Collin, co.porte-parole« Arme nucléaire : « Poutine signifie qu’il est prêt à aller le plus loin possible », 23 février
  6. À venir : La Croix, les radios belge La Première et Viva Cité

Mouvement de la paix

Appel National Inter-organisation : Non à la Guerre en Ukraine ! La guerre n’est jamais la solution. Oui à une solution politique négociée

UNESCO

Communiqués réseaux de villes françaises, européennes et mondiales

Régions de France

Association des maires de France

Association des maires ruraux de France

Association des petites villes de France

Association Nationale des villes et Territoires Accueillants

Cités Unies France

AFCCRE

CGLU (anglais)

Maires et évêques méditerranéens se rencontrent pour la Paix