Discours de Philippe Rio, maire de Grigny et président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix, à l’occasion de la mobilisation pour l’Ukraine le 5 mars 2022 à Paris

Par   6 mars 2022

Mesdames, Messieurs,

Déjà 9 jours de guerres, 9 jours de peurs et de pleurs, de vies brisées et de drames humains.

La folie meurtrière a un nom : l’ultranationalisme et son corollaire la dictature. Mais nous le savons le pire est toujours possible.

A l’heure où le risque nucléaire devient réalité, souvenons-nous du Japon, des témoignages des Hibakushas, survivants du feu nucléaire et de leurs appels à « Plus jamais ça »

Mais entendez, regardez comment les peuples réagissent avec  humanité et fraternité.

Entendez et regardez les mobilisations dans les villages et les villes de France et partout dans le monde.

Oui ! chez les peuples ni résignation ni fatalisme face aux fausses certitudes bellicistes. Les résistances s’organisent !

Oui ! la paix est la volonté première des peuples quoi qu’en disent les va t’en guerre, les faiseurs de guerres et les vendeurs de canons.

Notre devoir est donc d’enrayer les plans les plus funestes et les escalades mortifères.

Notre devoir est d’appeler au cessez le feu immédiat, organisez l’accueil des réfugiés, éviter la contagion de cette maladie humaine qu’est la guerre.

A cette exigence des peuples et de la société civile, il est une autre puissante mobilisation, celle des villes et des collectivités locales. Oui la diplomatie des villes est un point d’appui politique et citoyen remarquable.

Au quotidien, elles agissent, elles soutiennent et accompagnent les initiatives citoyennes. Elles organisent l’accueil et le parcours des réfugiés, les collectes de dons, les hébergements, demain la scolarisation et les cours d’alphabétisation, l’insertion professionnelle… autant d’appel à la solidarité et à la Paix.

Les villes doivent continuer à favoriser le dialogue entre les peuples. Je pense à ces villes françaises en jumelage avec notamment des villes ukrainiennes, russes ou aux frontières du conflit.

Je pense au réseau mondial des villes pour la Paix « Mayor for Peace », sa branche Européenne présidé par mon ami Josep Mayoral, ou encore Maire pour la Paix France que j’ai l’honneur de présider. Ces associations travaillent sans relâche depuis des années pour développer la culture de Paix dans nos villes.

Je pense à Cités-Unies France , au Conseil des Communes et Région d’Europe ou encore le Réseaux des villes accueillantes qui permettent aux communes de s’unir vers des objectifs communs d’union, de paix, de démocratie et d’accueil fondés notamment sur la coopération internationale et la participation des citoyens.

Je pense aussi à Cités et Gouvernements Locaux Unis, ce réseau de villes mondiales à l’initiative  pour ouvrir des dialogues municipaux pour la paix. C’est d’ailleurs avec cette organisation que Grigny et 9 autres villes du monde ont lancé la semaine dernière une grande campagne pour la promotion des Droits Humains dans les villes du monde !

Ban Ki Moon, secrétaire Général de l’Onu le disait de la manière suivante « la paix se construit aussi dans les villes et les villages et pas uniquement à New York ou Genève »

Mesdames, Messieurs plus que jamais soyez exigeants envers vos élus, et demandez à ces derniers qu’ils participent à la diplomatie des villes et engagent sans plus attendre une stratégie locale de culture de Paix !

Soyons solidaires du peuple ukrainien et de tous ceux, en Ukraine comme en Russie, qui se lèvent contre la guerre.

Non à la guerre et que vive la Paix !