En septembre 2013, les représentants de 15 pays méditerranéens se sont réunis à Aubagne (France), sous le patronage de Maires pour la Paix, pour faire avancer la création d’un réseau de villes pour la paix en Méditerranée. Les participants se sont engagés à faire de la culture de la paix un outil de gestion locale qui agit à tous les niveaux, à partager leurs expériences avec d’autres réseaux et institutions et à former un groupe de travail pour analyser les conflits en Méditerranée et donner leurs points de vue sur la résolution pacifique de ces conflits.
La Conférence de Granollers prend comme point de départ la Déclaration finale de la Première Conférence des collectivités locales pour la paix en Méditerranée. Ses participants ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la création d’un espace de paix et de solidarité en Méditerranée, qui prenne en compte tout le monde, pour faire de nos villes et villages des espaces de liberté, de coexistence et de cohésion sociale.
Ainsi, convaincus que les municipalités -en tant que premier niveau de la démocratie- sont le lieu privilégié pour développer une culture de la paix, les participants s’engagent à :
- Renforcer la coopération entre collectivités locales méditerranéennes et encourager les projets de coopération, visant à la compréhension mutuelle, la promotion de la coexistence et de l’éducation à la paix, avec la participation de la société civile et des citoyens.
- Faire croître le réseau Maires pour la Paix, développer ses initiatives et travailler pour l’élimination des armes nucléaires telle que prévue par le TNP (Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires) .
- Encourager les gouvernements à faire des propositions novatrices et audacieuses. Un élément essentiel est de parvenir à l’élimination des armes nucléaires compte tenu du risque qu’elles représentent pour la vie humaine.
- Promouvoir les activités et le travail de Maires pour la Paix auprès des citoyens, avec un accent particulier mis sur son impact au niveau local.
- Promouvoir l’éducation à la paix dans les écoles et dans la société.
– Développer les synergies et les coopérations entre les collectivités locales et les institutions ou organisations travaillant dans les domaines de la paix et du désarmement.
– Faire entendre notre voix au sujet des conflits se déroulant dans les pays du Bassin Méditerranéen et soutenir les citoyens, les habitants des villes étant toujours les premières et principales victimes de ces conflits.
– Contribuer par des initiatives et des projets spécifiques à créer un espace de paix, de stabilité et de prospérité en Méditerranée.
Les institutions qui promeuvent la Conférence des Collectivités Locales pour la Paix en méditerranée assureront la poursuite de ce processus, renforceront les coopérations avec les structures existantes et s’accordent sur la convocation d’une nouvelle conférence en 2016.
Adopté à Granollers, le 3 octobre 2014
Final Declaration (English) – pdf
Declaración final (Español) – pdf
Declaració final (Català) – pdf