Gentilly fait découvrir l’histoire d’Hiroshima

Par   12 octobre 2017

Dans le cadre de la Journée internationale de la Paix (JIP), la ville de Gentilly a présenté deux expositions autour des bombardements atomiques à La médiathèque, du 15 au 30 septembre 2017 : « Sadako et les grues en papier » et « Les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki » (expositions de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France).

En plus des expositions, trois projections du film d’animation japonais « L’oiseau bonheur » ont été proposées à Gentilly, à La médiathèque et à la bibliothèque du Chaperon vert, les 23 et 27 septembre, suivies d’ateliers de pliage de grues en papier. Outre les lecteurs de La médiathèque, des élèves de Freiberg, ville allemande avec laquelle Gentilly est jumelée depuis 1960, ont découvert les expositions, sur un sujet, les bombardements atomiques de 1945, qu’ils n’avaient pas encore étudié en cours !

Ces expositions et projections font suite au séjour d’un Gentilléen de 22 ans à Hiroshima (Japon) début août pour participer au séminaire « Hiroshima et la paix » organisé par l’université d’Hiroshima et soutenu par Maires pour la Paix. Des rencontres à Gentilly feront suite à ce séjour très enrichissant et instructif.