Par Michel Cibot, délégué général de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France.
Le 25 septembre 2016, l’Assemblée générale de Nations Unies adoptait un ensemble de 17 objectifs à atteindre dans les 15 prochaines années, appelés « Objectifs du Développement Durable ». Les États du monde s’engageaient ainsi à prendre toutes dispositions, tant au niveau local que global, visant à la réalisation concrète de ces 17 ODD.
L’AFCDRP-Maires pour la Paix France s’est quant à elle attachée à établir des correspondances entre les 8 clefs de la Culture de la Paix adoptées en 2000 par la même assemblée générale des Nations Unies. Cet apport des Nations Unies fut alors complété par l’adoption du Manifeste pour une culture de la paix ratifié par les États et signé par de nombreux citoyens et de nombreuses collectivités territoriales dont Malakoff, ville vice-présidente du réseau Maires pour la Paix.
Ce réseau est animé par les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Il compte aujourd’hui plus de 7400 collectivités de 162 pays et sa mission principale est de se donner les moyens d’être porte-parole des Hibakusha, survivants des bombardements atomiques et de promouvoir une « Culture de la paix » telle que définie par l’Organisation des Nations Unies conformément à sa charte constitutive.
Le premier usage militaire de la radioactivité a constitué une rupture fondamentale dans la nature des armes. Le travail de l’AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix) est fondé sur ce fait historique singulier et il prend appui sur les 8 clefs de la Culture de la paix et leurs multiples déclinaisons pratiques.
Le réseau établit tous les 3 ou 4 ans un plan d’action. Le dernier a été adopté à Nagasaki le 10 août de la présente année 2017. Son titre : « Plan d’action 2017-2020, pour une paix mondiale durable ». Ce plan d’action est disponible ici.
L’ODD N° 16 concerne spécifiquement la paix : « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous (solidaires) » mais sous l’angle des évolutions sociétales proposées par la Culture de la paix tous les autres ODD ont aussi à voir avec la paix ! Il peut sembler aller de soi que sans « sociétés pacifiques et ouvertes à tous » il n’y a pas de développement durable possible mais la réalité du fonctionnement de nos institutions, de nos entreprises, de nos associations montre que ces objectifs demandent un effort particulier, des changements d’habitudes heurtant parfois des intérêts établis. En France, le comité 21 s’attache à faire entrer les ODD dans la pratique quotidienne. L’AFCDRP participe à cette mission.
La présente note rappelle les 17 ODD et propose de réfléchir à la manière de trouver des applications concrètes (Les PLACP par exemple : Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix) pour les articuler avec les 8 clefs de la Culture de la paix en vue d’offrir, notamment aux collectivités territoriales, à leurs services et aux associations locales ou nationales, des outils de travail opérationnels.
I – Les ODD
- Éliminer l’extrême pauvreté et la faim
- Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge
- Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
- Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
- Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
- Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Établir des modes de consommation et de production durables
- Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
- Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
- Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous (solidaires)
- Partenariats pour la réalisation des objectifs (entre gouvernements, le secteur privé, la société civile, associations, citoyens au niveau mondial, régional, national et local – Pour l’AFCDRP : rôle des PLACP…).
II- Culture de la paix et ODD
La notion de culture de Culture de la paix définie par les États réunis au sein des Nations Unies permet de ne pas limiter les questions de la paix au seul silence des armes. La nature nouvelle des armes inaugurée avec les armes nucléaires induit un travail en profondeur sur les évolutions nécessaires de la pensée humaine et appelle à une véritable civilisation nouvelle capable de se donner les moyens de prévenir les guerres en gérant les conflits par d’autres moyens. Cette culture de la prévention est nouvelle et reste à développer. La Charte des Nations unies a donné des bases et des matériaux utiles à ce travail.
Les 8 clefs de la Culture de la Paix et leurs liens avec les ODD, ou comment les 17 ODD peuvent-ils s’enraciner dans ces 8 clefs. Les relations soulignées ne sont pas exclusives. Nous voulons ici seulement mettre en lumières les interactions, le caractère systémique des approches, leurs complémentarités, les transversalités. Montrer aussi que les outils existent et qu’il n’est pas forcément nécessaire de vouloir en inventer d’autres :
- Clef 1 : L’éduction comme moyen d’émergence d’une Culture de la paix. Ce rôle de l’éducation inclue l’ensemble des 17 ODD et plus particulièrement les 4, 5 et le 8ème,
- Clef 2 : Promouvoir le développement économique et social. Elle inclue les ODD 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 15,
- Clef 3 : Promouvoir le respect de tous les droits de l’Homme: Elle inclue les ODD 1 à 5 et 16,
- Clef 4 : Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes: Elle inclue les ODD 5, 8 et 16,
- Clef 5 : Favoriser la participation démocratique: Elle inclue les ODD 8, 12 et 17,
- Clef 6 : Développer la compréhension (mutuelle) la tolérance et la solidarité : Elle inclue les ODD 8, 9, 10 et 16,
- Clef 7 : Soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information: Elle inclue les 0DD 4, 8, 9, 12 et 16,
- Clef 8 : Promouvoir la Paix et la sécurité internationales: Elle inclue notamment les ODD 16 et 17.
Les collectivités territoriales membres de l’AFCDRP sont invitées à établir leurs programmes locaux d’action pour une Culture de la paix en prenant appui sur les éléments ci-dessus de manière à proposer des exemples concrets de mise en œuvre.
Exemple : Une région (ou une ville) qui a mis en place un programme de coopération décentralisée pour développer des infrastructures de traitement et d’adduction d’eau aura tout bénéfice à mettre en exergue les relations entre les clefs 2 et 8 de la Culture de la paix et les ODD 7, 8, 9 11, 12, 13 et 15. Cette manière de procéder permet de montrer le sens de l’action entreprise et de mobiliser les citoyens sur des valeurs universelles à partir d’actions concrètes.