Un plan d’action pour une paix mondiale durable

Par   24 août 2017

Lors de sa 9e Conférence générale, le réseau Maires pour la Paix a adopté un plan d’action ambitieux pour la période 2017-2020. Un objectif clair est affiché, celui de notre réseau depuis plus de trente ans : parvenir à une paix mondiale durable. Pour cela, deux axes de travail centraux sont mis en avant, interdépendants l’un de l’autre : agir pour un monde sans armes nucléaires et créer les conditions pour des villes sûres et résilientes.

Des villes sûres et résilientes

Cet objectif trouve sa traduction pratique dans les actions menées au quotidien par les collectivités membres du réseau en faveur d’une culture de la paix. Dans ce nouveau plan d’action, l’accent est mis sur l’éducation à la paix, véritable clef de voute pour atteindre nos objectifs sur le long terme. D’autre part, le réseau développera et soutiendra les initiatives visant à traiter de problématiques spécifiques à chaque région, comme par exemple les travaux initiés par les branches françaises, catalanes et croates de Maires pour la paix sur les enjeux de la paix en Méditerranée.

Un monde sans armes nucléaires

L’adoption en juillet dernier du traité d’interdiction des armes nucléaires a représenté une étape majeure en matière de désarmement nucléaire. Cette étape doit maintenant être suivie de la ratification par les États, en particulier ceux dotés de ces armes et ceux sous parapluie nucléaire. Notre réseau propose un éventail d’actions pour à la fois faciliter l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme internationale mais aussi pour continuer à avancer vers l’abolition totale de ces armes de destruction massive.

Enfin, la solidification et l’expansion de notre réseau, au niveau international comme au niveau national, sont des priorités pour la période 2017-2020.

Voici en un coup d’œil les grandes lignes de ce nouveau plan d’action :

Téléchargez le plan d’action dans son intégralité (pdf) et sa version synthétique (pdf)