Grands rendez-vous 2017

Par   11 janvier 2017

grdv2017_siteL’année 2017 s’annonce particulièrement riche en rencontres et activités autour de la culture de la paix. Voici quelques-uns des principaux évènements auxquels notre réseau est associé et auxquels nous invitons nos membres à participer.

  • 1er Forum mondial contre les violences urbaines et l’éducation pour la vie en société et la paix

Quand ? 19-21 avril 2017

Où ? Madrid (Espagne)

Quoi ? La ville de Madrid, membre de Maires pour la Paix depuis 2006, lance son premier Forum mondial contre les violences urbaines et sur l’éducation pour la vie en société et la paix. Destiné principalement aux élus locaux mais ouvert à tous les partenaires des villes (ONG, réseaux, institutions) agissant pour une culture de la paix et de la non-violence, ce Forum se veut un espace de réflexion et d’échanges sur le rôle des villes pour contribuer à l’émergence d’une culture de la paix.

En savoir plus : https://capitaldepaz.madrid.es/

  • Négociations d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète

Quand ? 27-31 mars et 15 juin- 7 juillet 2017

Où ? Nations Unies, New-York (États-Unis)

Quoi ? La résolution L.41, votée par une large majorité d’États lors de la 71e Assemblée générale des Nations Unies, a convoqué une Conférence pour mener des négociations sur un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète. Cette conférence se déroulera en deux temps en 2017. En complément du Traité sur la non-prolifération, ce futur traité aura pour objectif de redynamiser le processus multilatéral de désarmement nucléaire, notamment en renforçant les normes de non-prolifération. Maires pour la Paix continuera à porter la voix des collectivités locales et à inviter tous les Etats à participer de bonne foi aux négociations.

  • 9ème Conférence générale de Maires pour la Paix

Quand ? 7-10 août 2017

Où ? Nagasaki (Japon)

Quoi ? La Conférence générale de Maires pour la Paix est l’instance la plus importante de notre réseau, rassemblant tous les quatre ans plusieurs centaines de collectivités membres du monde entier pour échanger autour des thématiques de la culture de la paix et du désarmement nucléaire, et déterminer les grandes orientations stratégiques de notre organisation pour les quatre années à venir. L’AFCDRP-Maires pour la Paix France coordonne le déplacement de la délégation française.

Vous souhaitez participer à la Conférence générale ? Téléchargez le questionnaire et retournez-le à l’AFCDRP.

  • 3ème Conférence des collectivités locales pour la Paix en Méditerranée

Quand ? 18-19 octobre 2017

Où ? Tarragone (Espagne)

Quoi ? La Conférence des collectivités locales pour la Paix en Méditerranée a pour objectif de rassembler les collectivités membres de Maires pour la Paix autour du bassin méditerranéen pour traiter des défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leur action pour une culture de la paix dans cette région et créer une dynamique d’échange entre collectivités.

Plus de renseignements prochainement.

 

Nous mettrons régulièrement à jour cette page avec les dernières informations sur les évènements de 2017.