Maires pour la Paix se félicite de l’adoption du Traité d’interdiction des armes nucléaires

Par   10 juillet 2017

Pour Kazumi Matsui, Président de Maires pour la Paix, l’adoption le 7 juillet 2017 aux Nations Unies du Traité d’interdiction des armes nucléaires est une avancée majeure en matière de désarmement nucléaire et de mise en œuvre des engagements pris par les États parties au Traité sur la non-prolifération nucléaires pour parvenir à un monde débarrassé de ces armes. Il invite tous les États, y compris les États nucléaires, à rejoindre au plus vite ce traité.

Déclaration de Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima et président de Maires pour la Paix :

Ce 7 juillet 2017, les négociations entamées aux Nations Unies sur un instrument historique juridiquement contraignant pour interdire les armes nucléaires se sont achevées avec succès. Les pays développés et en développement, l’est et l’ouest, le nord et le sud, et les pays dotés d’armes nucléaires ou exempts d’armes nucléaires, TOUS les États devraient accueillir favorablement cet accord qui représente une nouvelle avancée vers l’élimination totale de toutes les armes nucléaires.

Ce traité est conforme aux obligations juridiques existantes et aux engagements politiques pris par tous les États de chercher de bonne foi à parvenir au désarmement nucléaire mondial. En délégitimant la possession, l’acquisition et l’utilisation de ces armes, ce traité contribuera également à empêcher la prolifération des armes nucléaires. Ce faisant, le traité aidera à renforcer le régime mondial de non-prolifération et de désarmement nucléaires au moment où cela est le plus nécessaire pour faire face aux menaces persistantes et nouvelles contre la paix et la sécurité internationales.

En tant que président de Maires pour la Paix, dont le nombre d’adhérents s’approche actuellement des 7 400 collectivités dans 162 pays, et en tant que maire de la ville qui fut la première à être détruite par une arme nucléaire, je félicite tous les négociateurs, leurs gouvernements, le personnel du secrétariat de l’ONU et les participants dévoués de la société civile pour leur initiative inspirante, courageuse et couronnée de succès pour établir cette interdiction légale des armes de destruction massive les plus meurtrières si longtemps recherchée.

Maintenant que ce nouveau traité a été adopté, notre prochain défi est clair : nous devons encourager tous les pays à y adhérer, y compris les États dotés d’armes nucléaires et leurs alliés. Maires pour la Paix collaborera avec ses différents partenaires dans le monde pour encourager les dirigeants mondiaux à assumer un leadership décisif en vue de l’abolition nucléaire. La dépendance à l’égard des armes nucléaires n’est pas seulement inutile pour résoudre les défis actuels de la sécurité internationale, mais elle met également en danger la survie de toute l’espèce humaine. La communauté mondiale entière doit donc coopérer et travailler ensemble pour s’assurer que ce nouveau traité deviendra un instrument juridique pleinement efficace pour abolir les armes nucléaires. Commençons ce travail aujourd’hui.


Crédit photographique : ©️Clare Conboy-ICAN