Maires pour la Paix appelle à l’apaisement en Corée du nord

Par   4 septembre 2017

Maires pour la Paix international, par la voix de son président Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima, a condamné avec fermeté le nouvel essai nucléaire mené par la République populaire démocratique de Corée. Notre organisation, bien consciente de l’impact humain et environnemental des armes nucléaires, rappelle qu’un conflit nucléaire, même de faible ampleur, aurait des conséquences catastrophiques pour l’ensemble de la planète. Alors que le Traité d’interdiction des armes nucléaires, adopté par 122 États en juillet dernier, sera ouvert à signature dans moins de trois semaines, nous appelons à l’apaisement des tensions, à la reprise du dialogue diplomatique et à l’arrêt des programmes de développement d’armes nucléaires nord-coréens.

Lettre de protestation – 3 septembre 2017
Son Excellence M. Kim Jong-Un
Président de la Commission des affaires de l’État
République populaire démocratique de Corée

Nous avons appris aujourd’hui que votre pays a procédé à un sixième essai nucléaire. Ignorant les appels à la retenue de la communauté internationale, votre pays a lancé à de multiples reprises des missiles balistiques et effectué un autre test à la suite de celui de septembre dernier. Ces provocations de votre pays menacent non seulement la sûreté nationale dans le monde entier mais mettent également en péril la planète en renforçant la tendance à vouloir s’appuyer sur la dissuasion nucléaire.

Au mois de juillet, 122 pays, soit près de 60% des États membres des Nations Unies, ont approuvé le Traité d’interdiction des armes nucléaires, montrant ainsi leur détermination claire à lutter pour l’élimination des armes nucléaires. Votre essai nucléaire, dans ce contexte, entrave les efforts acharnés de la communauté internationale pour parvenir à un monde sans armes nucléaires et cela ne doit pas être toléré.

La suite d’actions menées par votre pays piétine froidement le souhait de paix de nos Hibakusha, qui prend racine dans leur expérience amère et douloureuse. Je suis outré par vos actes de violence. Au nom de la ville atomisée d’Hiroshima et des plus de 7 400 collectivités membres de Maires pour la Paix du monde entier, je proteste de nouveau avec véhémence.

Je demande à nouveau, avec la plus grande fermeté, que votre pays abandonne immédiatement toutes ses armes nucléaires et leurs programmes de développement et s’engage de bonne foi dans des efforts diplomatiques, à travers le dialogue et la coopération, avec la communauté internationale.

Kazumi Matsui
Maires d’Hiroshima
Président de Maires pour la Paix