Forum pour la Solidarité et la Paix en Méditerranée

Par   13 septembre 2017

La Conférence des collectivités locales pour la Paix en Méditerranée, initiée par les villes d’Aubagne (France), Granollers (Espagne) et Biograd na Moru (Croatie) en 2013 a pour objectif de rassembler les collectivités membres de Maires pour la Paix autour du bassin méditerranéen pour traiter des défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leur action pour une culture de la paix dans cette région et créer une dynamique d’échange entre collectivités. Cette année, c’est la ville de Tarragone (Espagne), future hôte des XVIIIe Jeux Méditerranéens en 2018, qui accueillera les 18 et 19 octobre cette nouvelle édition sous le titre « Forum pour la solidarité et la Paix en Méditerranée ». Toutes les collectivités membre de notre réseau sont invitées à y participer.

Le Forum se déroulera à l’Hôtel de Ville de Tarragone (Ajuntament de Tarragona – Plaça de la Font, 1 43003 Tarragona). Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le programme provisoire du Forum. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’IEMED (Institut Européen de la Méditerranée), cliquez ici pour vous inscrire.

Mercredi 18 octobre 2017
16:30 – 17:30 Réunion Maires pour la Paix (Mayors for Peace)
18:00 Ouverture du Forum – séance plénière
19:30 Table ronde: « La Méditerranée. Un drame d’aujourd’hui »

Jeudi 19 Octobre 2017
9:30 Première session “La Méditerranée, un espace de solidarité et de coopération”
La mer Méditerranée, caractérisée historiquement comme un espace de réunion et d’entente entre les cultures, est devenue l’un des points noirs de la planète. Tous les acteurs, des États aux citoyens, ont maintenant le défi de travailler ensemble pour construire de nouveaux cadres d’action et apporter des réponses locales aux problèmes mondiaux.
11:30 Pause-café
12:00 Deuxième session “Une Méditerranée pour l’égalité”
La lutte contre les inégalités sous toutes leurs formes est le défi de notre siècle. La participation égale, l’accès aux mêmes possibilités et droits, ainsi que la répartition équitable des ressources, se présentent comme de nouvelles cibles pour garantir justice sociale et plein développement de tous.
14:00 Déjeuner
16:00 Troisième session “Le mouvement olympique, vecteur de paix et de dialogue entre les cultures”
Les Jeux Olympiques sont devenus un moyen efficace et flexible pour transcender les frontières, les langues et les cultures pour la paix et la coexistence. Leurs principes et le rôle actif et transformateur dans l’éducation des jeunes font que le mouvement est connu pour son grand impact social, et individuellement et en tant que groupe.
18:00 Séance de clôture
LECTURE DE LA DÉCLARATION ET MANIFESTE