Intervention de Fatiha Alaudat, adjointe à la Maire de Malakoff et représentante de l’AFCDRP-Maires pour la Paix lors de la 10ème Conférence Générale et 40 ans de Mayors for peace

Par   24 octobre 2022

Monsieur le Maire et Président,

Mesdames et Messieurs les Maires, chers collègues, élu.e.s et Hibakushas,

Je suis honorée d’être parmi vous pour la 10ème Conférence Générale de Maires pour la Paix et célébrer le 40ème anniversaire de la création de ce réseau mondial pour la Paix.

Je suis fière de représenter la Ville de Malakoff, qui a été parmi les villes pionnières dans la création du réseau des Maires pour la Paix en France. De Léo Figuères à Jacqueline Belhomme, l’actuelle Maire, la Culture de la Paix est ancrée dans notre ADN.

Je suis convaincue, au vu de la situation de guerre en Ukraine et de la lourde menace nucléaire qui pèse sur le monde, de l’extrême urgence d’un désarmement nucléaire mondial. Éduquer les jeunes sur ce qui s’est passé à Hiroshima et Nagasaki fait partie de notre devoir.

Si nos actions de promotion de la culture de la paix concernent tous les publics, c’est avant tout vers les enfants et les jeunes que nos efforts se portent.

Tout d’abord, la signature avec UNICEF du label  » ville amie des enfants  » a été renouvelée et constitue un symbole fort de l’inscription concrète d’un plan d’action pour l’éducation à la Culture de la Paix. Ce plan d’action est également inscrit dans notre Projet Educatif Territorial, qui concerne tous les enfants de la ville.

Dans le cadre de notre Plan Local d’Action pour une Culture de la Paix (PLACP), nous saisissons toutes les occasions de travailler sur la Paix. Ainsi, le 21 septembre, toutes les activités sportives étaient organisées sur le thème de la paix et des valeurs universelles du mieux vivre ensemble.

Un dernier exemple sur un travail de mémoire que nous avons effectués, car la transmission est fondamentale :
– Lors du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, des jeunes ont travaillé avec deux auteurs de bandes dessinées sur le thème de la Guerre et la Paix avec une exposition de leurs œuvres. Une œuvre de jeune adolescent commençait par ces mots : « J’ai peur de la bombe atomique ». Les jeunes sont sensibles aux conséquences désastreuses de ces armes pour eux-mêmes, leurs familles et l’humanité entière. D’ailleurs, certains Algériens ont souffert des essais nucléaires qui ont été menés sur leur territoire et font partie des Hibakushas mondiaux.

La culture de la paix doit être comprise dès le plus jeune âge. La coopération, le respect, la tolérance, la non-violence, le dialogue sont des principes à diffuser.

Conformément à la Vision 2021-2025 de Maires pour la Paix, nous allons lancer un travail de Mémoire et de Culture de la Paix afin porter et dire, à vos côtés, ces mots :  » Plus jamais ça !  » et ainsi perpétuer le message des Hibakushas.

Je vous remercie.