Lettre de protestation contre les essais nucléaires sous-critiques

Par   15 avril 2022

Le 13 avril 2022

Son Excellence M. Joseph R. Biden, Jr.

Président

Les États-Unis d’Amérique

Lettre de protestation

Nous avons appris que votre pays a effectué des essais nucléaires sous-critiques sur le site d’essai du Nevada en juin et septembre de l’année dernière. Au nom de la ville d’Hiroshima bombardée par l’arme atomique et de plus de 8 100 collectivités membres de Maires pour la Paix dans le monde, je proteste avec véhémence.

L’invasion russe en cours en Ukraine continue d’alimenter l’idée que les forces militaires sont le seul moyen de réprimer la violence commise par les forces militaires. Le fait que votre pays ait effectué ces tests démontre une ferme détermination à moderniser les forces nucléaires américaines. Les essais nucléaires, quels qu’ils soient, sont totalement inacceptables car ils trahissent les souhaits des hibakusha et de millions d’autres personnes qui demandent l’abolition de ces armes.

J’exige fermement des États-Unis qu’ils réfléchissent profondément aux horribles réalités de ce qu’une seule bombe atomique a fait à Hiroshima et aux expériences tragiques des hibakusha. Partagez la volonté d’Hiroshima, la volonté de paix, et quelle que soit la difficulté du voyage, ne perdez jamais de vue l’objectif – la recherche d’un monde sans armes nucléaires – et agissez pour cet objectif en vous appuyant sur la raison.

Kazumi MATSUI Maire de Hiroshima

Président de Maires pour la Paix