L’AFCDRP participe à la conférence organisée par Peace and Sport et l’Université Paris Nanterre à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, le 6 avril 2022

Par   12 avril 2022

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, Peace and Sport et le M1 Sport et Sciences Sociales de l’Université Paris-Nanterre ont organisé une conférence “Le Sport, une réponse pour la Paix”. Cette conférence a eu lieu le mercredi 6 Avril de 16h à 18h dans l’amphithéâtre A. MILLIAT à l’Université Paris-Nanterre suivie d’une réunion avec Jean-Jérôme Perrin-Mortier, CEO de Peace and Sport.

Les jeunes étudiants ont vu se réunir lors de tables rondes expert.e.s des mondes sportifs et politiques dont : Philippe Rio, maire de Grigny et président de l’AFCDRP-Maires pour la paix; Laurence Fischer, Championne de la paix et Ambassadrice pour le sport au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères; Diana Gadega, Championne de la Paix et Championne d’Afrique et de Vincent Pasquini, Responsable de la Coopération Internationale chez Paris 2024.

Cette conférence s’est inscrite dans un contexte de fortes tensions en Ukraine en abordant « le rôle du sport dans la prévention des conflits, la réconciliation et la coexistence mais aussi la gestion de crise, notamment auprès des populations réfugiées. »
Vidéo de l’intervention de Philippe Rio lors de la conférence via le lien suivant (@peaceandsport) : https://www.youtube.com/watch?v=GDDJocZHRs4
Au côté de Philippe Rio, des élu.e.s et représentant.e.s de villes membres de l’AFCDRP-Maires pour la Paix étaient présents (Dugny, Villejuif, Nanterre, Vitry sur Seine…).
L’évènement s’est clôturé par une photographie collective #WhiteCard, symbole de la paix par le sport dans le monde, à activer sur les réseaux sociaux à chaque édition du 6 avril (voir la « boîte à outil » du 6 avril et le guide réseaux sociaux). Retrouvez les programmes et actualités de Peace and Sport sur :