LORENA ou l’urgence de la coopération

Par   28 octobre 2020
Maires pour la Paix France / AFCDRP est heureux de vous annoncer l’arrivée de Loréna SCHLICHT, nouvelle collaboratrice de Michel CIBOT.
Loréna a pris ses fonctions le 01 octobre 2020 à Malakoff en tant que Chargée de mission pour la culture de la Paix. Elle assurera avec Michel CIBOT la gestion administrative de l’association, les relations et la coordination avec les partenaires. Loréna est née à Montpellier dans une famille multiculturelle ce qui l’amène naturellement vers un master sciences du langage qu’elle complétera par une licence science politique et un master histoire des relations internationales. Ce goût pour l’ailleurs l’emmène jusqu’au Japon de 2010 à 2012 où elle s’imprègne de son histoire, de sa culture et s’initie à la langue japonaise. Ce voyage va alimenter un travail de recherche sur les bombardements de Hiroshima et Nagasaki et l’étude des discours associés. Quelques années plus tard, elle s’intéressera, dans le cadre d’un deuxième travail de recherche, à la diplomatie parlementaire et les nouvelles pratiques diplomatiques dont elle envisage d’en prolonger les idées pour une thèse future. « Cette période a éveillé ma conscience mais il a fallu des expériences complémentaires dans diverses ONG pour que je m’engage plus concrètement dans la promotion du désarmement » précise Loréna.
En effet, de nombreux projets dans le milieu associatif culturel et d’éducation populaire, dans le milieu institutionnel au sein de Canal France International, de l’institut Français de Paris, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, jusqu’à l’organisation d’événements comme « Japonisme 2018 », en passant par le soutien à ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons) vont lui permettre de développer un argumentaire précis et complet. « Aujourd’hui je suis motivée par un fort sentiment d’urgence à la coopération et au dialogue afin d’éviter la sur-enchère des scenarii de violence. L’AFCDRP va me donner l’opportunité d’agir à une autre échelle » conclue Loréna.
Nous espérons que vous aurez rapidement l’occasion de faire la connaissance de Loréna, par visio ou en présentiel, et de lui faire part de vos projets pour la culture de la Paix.
Pour joindre Loréna Schlicht : secretariat@afcdrp.com ou 07 50 23 40 52