Sadako et les grues en papier

Par   2 janvier 2000

Les ailes des grues porteuses d’espoir

affiche_sadakoDéjà présentée au Japon, notamment à Hiroshima, en 2001 pour rendre hommage à la mémoire de Sadako, l’exposition Sadako et les grues en papier arrive en France en 2004. La ville de Malakoff la présente en février 2005 pour la première fois, en coopération avec l’Institut Hiroshima-Nagasaki. Depuis, elle a été programmée dans plus de quinze collectivités parmi lesquelles Paris, Villejuif, Bobigny, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, mais également Bruxelles.

Sadako et les grues en papier pourra être programmée à l’intention des écoliers, collégiens et lycéens qui étudient la seconde guerre mondiale. Elle prendra place dans les PLACP (Programmes locaux d’action pour une Culture de la Paix) initiés par l’AFCDRP-Maires pour la Paix France.

exemple_disposition_sadakoDescription technique

Type de projet : visuel
Contenu : 26 panneaux – Plastifiés
Dimensions : 85 cm X 65 cm
Public : jeunes (enfants et jeunes adultes)
Conception : Mémorial de la Paix d’Hiroshima (Japon)
Conditions techniques : salle de 50 à 100 m². Grilles d’accrochage. Vitrines. Éclairage.
Conditions financières : à étudier selon les budgets, les calendriers et la localisation géographique.

Visite SadakoSujet traité

Cette exposition explique de manière accessible à tous, les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations, de l’école primaire au lycée.
Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la seconde guerre mondiale et du largage des deux bombes atomiques sur le Japon, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki. Cette petite fille, victime d’une leucémie mortelle contractée à cause du bombardement d’Hiroshima et des radiations atomiques, est devenue un symbole de courage et de paix après sa mort en octobre 1955 à l’âge de douze ans.

Remarque : documents d’accompagnement fournis.