Le 6 août dernier, à l’occasion du 70e anniversaire du bombardement atomique qui frappa Hiroshima, les organisations Religions for Peace, PNND (Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement) et Maires pour la Paix ont adopté une déclaration commune en faveur du désarmement nucléaire.
Présentée aux Nations Unies le 28 septembre 2015 à l’occasion de la 70e Assemblé Générale de l’ONU, cette déclaration intitulée “Un monde sans armes nucléaires : notre bien commun”, marque à la fois le 70e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki mais aussi les 70 ans de la fondation des Nations Unies.
Elle est soutenue en France par :
- Philippe Rio, maire de Grigny, président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France
- Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, vice-présidente de Maires pour la Paix International
- Franck Demaumont, maire de Châlette sur Loing, Vice-président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France
- Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, Vice-président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France
- Eddie Aït, Conseiller régional d’Ile-de- France, Délégué spécial du président, trésorier de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France
- Didier Guillaume, maire de Choisy-le-Roi
- Paul Quilès, maire de Cordes sur Ciel, ancien Ministre de la Défense
- Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher
- Alban Bruneau, maire adjoint de Gonfreville l’Orcher
- Henri Stoll, maire de Kaysersberg
- Jean Charpentier, maire de Lunel-Viel
- Didier Paillard, maire de Saint Denis
- Marie-France Beaufils, maire de Saint-Pierre-des-Corps
- Danièle Bouhourdin, conseillère municipale de Saint-Pierre-des-Corps
- Roger Lescoute, maire de Soues
- Christophe Faverjon, maire d’Unieux
- Carinne Juste, maire de Villetaneuse
- Gilles Kouchica, conseiller municipal d’Auriol
Liste complète des signataires disponible sur le site du PNND (en anglais).
Un monde sans armes nucléaires : Notre bien commun (traduction française : PNND)
Déclaration des parlementaires, des maires et des responsables religieux pour commémorer le 70ème anniversaire du début de l’ère nucléaire et de la création de l’Organisation des Nations Unies.
Depuis les cendres de la Seconde Guerre mondiale, et à la suite des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki, l’Organisation des Nations Unies a été créée avec une vision commune de mettre fin à la guerre et d’éliminer « toutes les armes permettant des destructions massives. » 70 ans plus tard, plus de 16 000 armes nucléaires demeurent dans les arsenaux du monde coûtant 100 milliards $ par an – des fonds qui pourraient être utilisés à la place pour lutter contre les changements climatiques, éliminer la pauvreté et répondre à d’autres besoins sociaux et économiques.
En tant que parlementaires, maires et responsables religieux, nous nous unissons pour mettre en évidence les risques persistants d’une catastrophe nucléaire – que celle-ci arrive par accident, par erreur de calcul ou par intention – et l’impératif morale et de sécurité à parvenir à l’abolition nucléaire.
Nous réaffirmons la description donnée par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon à propos de l’abolition des armes nucléaires, qui est « un des biens les plus précieux pour tous». D’une certaine manière les maires sont responsables de protéger la sécurité et le bien-être de leurs citoyens comme de promouvoir les valeurs culturelles et de préserver l’environnement et le patrimoine; les parlementaires eux, sont responsables des politiques et des lois nationales pour l’intérêt des générations actuelles et futures ; et les responsables religieux sont responsables de promouvoir les principes moraux communs et le respect du bien-être de toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur nationalité ou de leur religion.
Ensemble, maires, parlementaires et responsables religieux, nous soutenons l’intérêt commun de l’abolition des armes nucléaires. Nous rejetons les armes nucléaires, lesquelles menacent notre humanité, sont contraires à nos principes moraux, violent le droit international et entravent la sécurité et le bien-être des générations actuelles et futures.
Nous nous engageons à une action de principe pour promouvoir une sécurité partagée et le bienêtre, sur la base profondément ancrée des principes moraux largement partagées, la primauté du droit et un profond engagement pour la résolution pacifique des conflits.
Nous invitons les dirigeants mondiaux à s’engager pour faire progresser l’abolition des armes nucléaires et pour remplacer la dissuasion nucléaire par des approches de sécurités communes à l’égard des conflits. Nous exhortons donc les États à promouvoir une convention sur les armes nucléaires ou une série d’accords qui élimineraient les armes nucléaires.
Nous nous engageons à impliquer nos circonscriptions et à renforcer la coopération entre les responsables religieux, les parlementaires et les maires pour promouvoir cette mission vitale. Cette déclaration a été adoptée à Hiroshima le 6 Août 2015 et sera présentée à l’Organisation des Nations Unies le 26 Septembre, Journée internationale pour l’élimination totale des armes
nucléaires.