Voeux 2021

Par   11 janvier 2021

Cher.e.s adhérent.e.s,

Au seuil de l’année 2021, l’incertitude devant la maladie pèse. La haine, la barbarie, les attentats ont aggravé la crise sanitaire, économique, psychosociale. La pandémie a cependant un ‘’côté positif’’ : Elle a révélé l’importance de l’invisible, des réponses locales à des problèmes mondiaux.

Elle rappelle que notre bien-être dépend des autres, que les interdépendances systémiques de notre monde démontrent le besoin de cohérence entre tous les éléments de l’organisation de notre société : santé, éducation, alimentation et plus généralement, économie, organisation des espaces de vie, écologie, énergie, culture, déplacements etc.

Réseau français de Collectivités territoriales, l’AFCDRP étant connectée au réseau mondial ‘’Maires pour la Paix’’, nous savons travailler aux bonnes échelles…globale et locale.

Ce seul point de vue d’échelle, nous encourage à oser souhaiter que 2021 apporte le meilleur. Rappelons que ce réseau est piloté par les Maires d’Hiroshima et de Nagasaki, symboles du pire, et qu’il a pour ambition de contribuer à l’émergence de villes sûres, solidaires et résilientes, libérées de la crainte traumatisante d’un écocide nucléaire, hyper violence nourricière de toutes les autres violences. Il rassemble plus de 8000 collectivités et souhaite atteindre les 10 000 prochainement. Une branche européenne se constitue.

Ces perspectives de développement prennent appui sur les évolutions en cours avec le TIAN, le Prix Nobel de la Paix 2017, le soutien du Pape François, du Comité international de la Croix rouge et des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki dont nous préservons la mémoire et préparons la relève.

En France, l’AFCDRP, prendra sa part, avec vous, vos collègues, vos voisins pour que la culture de la paix devienne une priorité des politiques publiques car elle conditionne l’aspiration humaine au bien être, à la ‘’pleine santé’’ comme le dit l’économiste Eloi Laurent.

Le réseau mondial fait reposer l’action qu’il nous suggère d’entreprendre sur les principes de la ‘’Culture de la paix et de la non-violence’’ et sur les objectifs du développement durable. Nous devrons donc, ensemble, au cours de la nouvelle année, choisir des initiatives, les rendre efficaces grâce à des Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix (PLACP).

A l’instar des soignants, les acteurs de terrain, enseignants, adhérents associatifs, agents des services publics locaux, autant d’experts de la proximité, donneront sens aux PLACP. Nous élaborerons ensemble un management responsable et solidaire trop négligé par nos conseils habituels qui oublient de prendre en compte, dans leurs modélisations, le poids des sources de mal-être nourries par le pouvoir d’extermination du genre humain par les armes atomiques.

Le système de communication de l’AFCDRP, un temps perturbé, a repris sa mission de diffusion de vos initiatives. En 2021 nous proposerons un enseignement des valeurs républicaines basé sur les huit piliers de la Culture de la Paix. Pour rendre ce travail possible, vous apportez fidèlement une contribution précieuse à l’AFCDRP et nous vous en remercions.

Merci et bonne année 2021.

Ambassadrice de la Paix pour la ville d’Hiroshima
Miho Shimma

Le Maire de Grigny,
Président de l’AFCDRP – Maires pour la Paix France
Philippe RIO