Appel au gouvernement Français à rejoindre le TIAN

Par   17 décembre 2020

La ville de Malakoff adresse un appel au gouvernement français à prendre une place novatrice dans la diplomatie mondiale en rejoignant les nombreux Etats signataires du TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires).
Pour mémoire rappelons qu’en 1979 l’ambassadrice de la paix de la ville d’Hiroshima s’est installée à Malakoff où elle a créé l’Institut Hiroshima Nagasaki (IHN) et représenté le réseau mondial des Maires pour la Paix.

Léo Figuères, alors Maire de Malakoff, internationaliste averti, s’est immédiatement intéressé à cette nouvelle association. Dès 1985, la ville a été représentée par IHN et Michel Cibot, Directeur général des services, à la première conférence mondiale du réseau des villes pour la Paix.

Quelques années plus tard, en mai 1990 Malakoff accueillait M. Araki, alors maire d’Hiroshima et le faisait Citoyen d’honneur à l’unanimité du Conseil Municipal. Il invitait les villes françaises à se joindre à Malakoff et à Aubagne dont le maire était aussi à Hiroshima en 1985 avec l’IHN.

Cinq ans plus tard, considérant que le nombre de villes intéressées n’était pas suffisant, plusieurs villes envisagèrent de créer une structure spécifique (Malakoff, Caen, Verdun, Oradour-sur-Glane, Vitry-sur-Seine, Gonfreville l’Orcher, St Denis, Chaville etc).

En 1997 naissait l’AFCDRP (Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix) qui propose aujourd’hui aux collectivités territoriales d’adopter des PLACP (Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la paix) et invite à soutenir le TIAN, en tant que membre du réseau ICAN, Prix Nobel de la Paix en 2017.  L’action continue.