Forum pour la Paix : retour sur une semaine riche et stimulante pour notre réseau !

Par   15 octobre 2021
Notre réseau vient de vivre une semaine riche et stimulante dédié à la culture de Paix et nous tenons à partager avec vous ces temps forts :
Dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, Fatiha Alaudat, Adjointe déléguée aux Droits des femmes, Lutte contre les discriminations, Culture de paix, Solidarités internationales, Ville accueillante et Vice-présidente de l’AFCDRP-Maires pour la Paix a représenté notre réseau lors d’un atelier de Cités Unies France : « Quel rôle de la gouvernance locale en matière d’accompagnement des jeunesses africaines ? » le mardi 12 octobre 2021 à Montpellier en présence du Maire de Dijon et président de Cités Unies France, François Rebsamen et de Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Vice-présidente de l’AFCDRP. Après une présentation du réseau Mayors for peace, Fatiha Alaudat a rappelé les convergences des travaux des collectivités membres de l’AFCDRP avec CUF sur les objectifs développement durable (0DD), l’accueil de réfugiés et les questions de coopération en invitant les collectivités présentes à se joindre aux réflexions communes et à participer au Forum des Maires pour la Paix.
 
Le lendemain, le 13 octobre 2012 à l’Hôtel de ville de Montpellier, le Forum des Maires pour la Paix a réuni le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, le maire de Grigny, président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix, Philippe Rio et le maire de Ganollers, président de la branche européenne de Maires pour la Paix, Joseph Mayoral.
M. Mayoral participera également au Congrès mondial de la Paix du 15 et 17 octobre 2021 au côté des Maires d’Hiroshima (président de Maires pour la paix) et de Nagasaki, Kazumi Matsui & Tomihisa Taue (https://www.ipb2021.barcelona/).
Des élus, agents territoriaux, membres d’association, d’organisations internationales, enseignants et membres de la société civile étaient présents pour cette première édition dont les thématiques portaient sur la paix, la coopération décentralisée, la sécurité et la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Un grand merci à la ville de Montpellier et à Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Vice-présidente de l’AFCDRP pour l’accueil et la co-organisation de l’évènement. En espérant une prochaine édition !

 

Cette journée a été également ponctuée par un moment de détente en extérieur durant lequel Michaël Delafosse, Philippe Rio, Joseph Mayoral et Fatiha Alaudat ont planté un arbre pour la Paix offert par la ville de Malakoff et amené pour l’occasion.
L’équipe de l’AFCDRP-Maires pour la Paix