Du 20 au 23 octobre 2016, la ville de Malakoff, vice-présidente de Maires pour la Paix, accueille l’ICAN Youth Academy, un séminaire sur l’approche humanitaire du désarmement nucléaire qui rassemble plus de 70 jeunes venus de toute l’Europe, et que notre réseau soutien. Retrouvez ici le discours d’introduction de Mme Jacqueline Belhomme, maire de la ville.
Monsieur le Ministre, Monsieur le maire du beau village de Cordes sur Ciel, cher collègue
Madame l’ambassadrice de la paix de la ville d’Hiroshima, Chère Miho
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,C’est un honneur d’accueillir l’ICAN Youth Academy à Malakoff, ville Vice-présidente de Maires pour la Paix et hôte de sa branche française, l’AFCDRP, animée par Michel Cibot, ancien directeur général de la ville et Miho Shimma, ambassadrice de la paix de la ville d’Hiroshima et envoyée spéciale de Nagasaki qui réside à Malakoff.
Cela me fait très plaisir de voir autant de jeunes motivés, de toute l’Europe, rassemblés ici pour en apprendre davantage sur les armes nucléaires et le désarmement humanitaire.
« Personne ne doit souffrir comme nous avons souffert » et nous souhaitons que personne d’autre ne vive de telles souffrances. Ces mots sont les mots des Hibakusha, les survivants des bombardements atomiques qui ont frappé Hiroshima et Nagasaki en août 1945. Des mots partagés par toutes les victimes des essais nucléaires, de l’Algérie aux Îles Marshall. Des mots que nous voulons voir devenir réalité.C’est pour cette raison que ma ville se tient aux côtés d’Hiroshima et de Nagasaki depuis les années 1980 : mettre en œuvre une culture de la paix dans un monde libéré de la menace des armes nucléaires.
Comme l’a dit Ban Ki-moon, « Construire un monde pacifique ne commence pas dans les salles de conférence à New York ou à Genève. Cela commence sur le terrain, dans les quartiers, dans les communautés. »
Tout en faisant notre maximum aux niveaux national et international pour tracer le chemin de l’abolition des armes nucléaires, comme demander la mise en œuvre de l’Article VI du Traité sur la non-prolifération nucléaire – Et en ce moment Maires pour la Paix suit de très près les débats sur le Traité d’interdiction qui ont lieu à la Première Commission de l’ONU –, notre rôle de maires est aussi de participer à changer la donne.
Avec suffisamment d’armes nucléaires dans le monde pour détruire plusieurs fois notre planète, nous ne pouvons pas nous permettre de nous reposer sur nos anciens paradigmes, sur ce que nous appelons une culture de la guerre.
Nous devons faire la transition vers une culture de la paix, qui consiste en en des valeurs, des attitudes et des comportements qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes et à résoudre les problèmes par la voie du dialogue et de la négociation.
C’est ce que nous nous efforçons de faire ici, à Malakoff, avec notre Programme Local d’Action pour une Culture de la Paix, et dans les plus de 7000 collectivités de 162 pays rassemblées au sein de Maires pour la Paix.
Cela concerne chacun d’entre vous. Ensemble, nous réaliserons le rêve des Hibakusha, abolir les armes nucléaires.
Votre génération verra l’interdiction de la dernière arme de destruction massive, j’en suis sûre.
Je vous souhaite un bon séminaire. Je suis impatiente d’entendre vos idées pour parvenir à un monde plus pacifique libéré de la menace des armes nucléaires.Profitez bien de votre séjour à Malakoff et cultivons la Paix ensemble !
Jacqueline Belhomme,
Maire de Malakoff,
20 octobre 2016