Maires pour la Paix International, par la voix de son président le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, condamne fermement l’essai nucléaire nord-coréen mené ce mercredi 6 janvier 2016. Cet acte va à l’encontre des dispositions du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP) et du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN). Cet essai intervient alors que la communauté internationale est de plus en plus mobilisée pour parvenir à l’interdiction effective et complète des armes nucléaires et qu’un groupe de travail à composition non-limitée commencera ses travaux sous l’égide de l’ONU au cours du premier trimestre de cette année.
Voici le texte de la lettre de protestation adressée ce jour à Kim Jong-Un, Premier Président du Comité de la défense nationale de Corée du Nord :
Avec son objectif d’éradiquer les armes nucléaires d’ici 2020, Maires pour la Paix fait tous les efforts nécessaires pour exhorter les décideurs du monde entier à renforcer leur volonté politique de parvenir à l’abolition des armes nucléaires. Cette année, un groupe de travail à composition non-limitée pour la réalisation d’un monde sans armes nucléaires sera convoqué en tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mais malgré ces efforts, nous venons d’apprendre que la République populaire démocratique de Corée a procédé à un essai de bombe à hydrogène.
Votre action est non seulement en opposition directe avec les objectifs du groupe de travail et les efforts sincères de la communauté internationale pour le désarmement et la non-prolifération nucléaire, mais elle bafoue froidement le souhait ardent de paix de nos Hibakusha, né de leur souffrance et de leur profonde tristesse. Je suis outré et ne peux tolérer cet acte de violence. Au nom de la ville atomisé d’Hiroshima et de plus de 6 900 villes membres de Maires pour la Paix à travers le monde, je proteste avec véhémence.
Je demande une fois de plus de la façon la plus ferme possible que votre pays abandonne immédiatement les armes nucléaires et tous les programmes liés à leur développement et s’engage dans un effort diplomatique via un dialogue et une coopération avec la communauté internationale.
Kazumi Matsui, maire d’Hiroshima
Président de Maires pour la Paix