Fin janvier, l’AFCDRP-Maires pour la Paix France a été invitée par les jeunes participants au projet européen ICAN Youth à prendre part à la toute première étape de la « Tournée des facs », qui se déroulait à Grenoble du 25 au 30 janvier.
Le coup d’envoi de la « Tournée des facs », conçue pour faire découvrir l’approche humanitaire du désarmement nucléaire aux étudiants, a été donné sur le campus de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, située sur la commune limitrophe de Saint Martin d’Hères, avec une série d’évènements sur ce thème qui se sont succédé tout au long de la semaine.
Notre exposition La bombe A et l’Humanité, inaugurée en présence du consul du Japon à Lyon, M. Ryuichiro Kobayashi, ouvrait cette semaine d’action de sensibilisation du public étudiant. Le lendemain, une projection du film L’homme qui sauva le monde (The Man Who Saved The World) était organisée, suivie d’un débat avec Jean-Marie Collin, directeur pour la France du PNND (Parlementaires pour la non-prolifération et le désarmement). Enfin, cette première étape s’est conclue sur une conférence intitulée « Réflexions sur le désarmement nucléaire en France – quelle place pour la société civile, les maires et les parlementaires ? ». Notre délégué général, M. Michel Cibot, y était invité à présenter notre organisation et ses actions et à évoquer plus largement le rôle des élus locaux dans la promotion de la culture de la paix et du désarmement nucléaire.
ICAN Youth est un projet de la campagne ICAN (Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) soutenue par notre réseau, axé sur la jeunesse qui bénéficie du soutien de l’Union Européenne. L’objectif est de promouvoir l’approche humanitaire du désarmement nucléaire auprès des jeunes de France, Serbie et Turquie. La « Tournée des facs » se poursuivra dans de nombreuses universités françaises, avec une prochaine étape à Paris du 14 au 20 mars 2016.