Assemblée générale 2017 : Mobilisés pour une culture de la paix

Par   4 avril 2017

Vendredi 17 mars, à l’Hôtel de Ville de Malakoff, plus d’une vingtaine de représentants de collectivités membres de notre réseau ont réaffirmé leur mobilisation pour une culture de la Paix lors de notre assemblée générale annuelle, la 20ème depuis la création de la branche française de Maires pour la Paix.

Conférence générale, “Normandie pour la Paix”, Conférence des villes pour la Paix en Méditerranée, course de la Paix, formations des élus et des personnels territoriaux : toutes ces initiatives et bien d’autres encore étaient au menu des discussions de la 20ème Assemblée générale de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France. Au cours de cette réunion, les collectivités territoriales représentées ont pu échanger sur les activités qu’elles mènent dans le cadre de leurs PLACP (programmes locaux d’action pour une culture de la paix) et sur celles qu’elles souhaiteraient mettre en place.

Résolument tournée vers l’avenir et les nombreux évènements qui rythmeront la vie de notre réseau dans les mois à venir, cette réunion a aussi permis de revenir sur les activités menées en 2016, notamment la très réussie tournée du Hiroshima Junior Marimba Ensemble. Le groupe de jeunes d’Hiroshima, qui a laissé un souvenir impérissable dans toutes les collectivités où il a fait halte, pourrait revenir en 2019.

Enfin, Mme Belhomme, maire de Malakoff et vice-présidente de Maires pour la Paix International, s’est vue remettre une lettre du maire d’Hiroshima M. Kazumi Matsui, confiée à notre chargée de mission lors de son séjour au siège de notre organisation à Hiroshima.

Premier rang, de gauche à droite : Michel Cibot, délégué général ; Philippe Rio, maire de Grigny et président ; Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff et vice-présidente de Maires pour la Paix Intl ; Alexia Berny, chargée de mission ; Catherine Margaté, maire honoraire de Malakoff. 2ème rang, assis : Laurent Ziegelmeyer, conseiller municipal, Choisy-le-Roi ; Philippe Hivert, chargé du dossier Culture de la Paix, Grigny ; Emmanuel Dassa, maire de Briis-sous-Forge ; Eulalie Lama, conseillère municipale, et Christine Lander, maire adjointe, Châlette-sur-Loing ; Simon Desmarest, Gonfreville-l’Orcher. 3ème rang : Leïla Addou, chargée du dossier Culture de la Paix, Villetaneuse ; Nathalie Cos, Chef de service coopération EU et internationale, et Sina Belafkih, chef de projet Villes Mémoires, Dunkerque (CU) ; Nicolas Bouroumeau, chargé du dossier Culture de la Paix, Seine-Saint-Denis (CD) ; Julien Markovic, conseiller municipal, Villetaneuse ; Alain Ouannes, chargé du dossier Culture de la Paix, Vitry-sur-Seine ; Miho Cibot-Shimma, chargée des relations avec le Japon pour l’AFCDRP et ambassadrice de paix de la ville d’Hiroshima ; Florence Lecervoisier, chargée de mission relations internationales, Choisy-le-Roi ; Yasmine Boudjenah, maire adjointe, Bagneux ; François-Xavier Priollaud, vice-président, Normandie (Région) ; Anthony Couteau-Russel, conseiller municipal, La Courneuve ; Danièle Bouhourdin, conseillère municipale, Saint-Pierre des Corps.