Vendredi 17 mars, à l’Hôtel de Ville de Malakoff, plus d’une vingtaine de représentants de collectivités membres de notre réseau ont réaffirmé leur mobilisation pour une culture de la Paix lors de notre assemblée générale annuelle, la 20ème depuis la création de la branche française de Maires pour la Paix.
Conférence générale, « Normandie pour la Paix », Conférence des villes pour la Paix en Méditerranée, course de la Paix, formations des élus et des personnels territoriaux : toutes ces initiatives et bien d’autres encore étaient au menu des discussions de la 20ème Assemblée générale de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France. Au cours de cette réunion, les collectivités territoriales représentées ont pu échanger sur les activités qu’elles mènent dans le cadre de leurs PLACP (programmes locaux d’action pour une culture de la paix) et sur celles qu’elles souhaiteraient mettre en place.
Résolument tournée vers l’avenir et les nombreux évènements qui rythmeront la vie de notre réseau dans les mois à venir, cette réunion a aussi permis de revenir sur les activités menées en 2016, notamment la très réussie tournée du Hiroshima Junior Marimba Ensemble. Le groupe de jeunes d’Hiroshima, qui a laissé un souvenir impérissable dans toutes les collectivités où il a fait halte, pourrait revenir en 2019.
Enfin, Mme Belhomme, maire de Malakoff et vice-présidente de Maires pour la Paix International, s’est vue remettre une lettre du maire d’Hiroshima M. Kazumi Matsui, confiée à notre chargée de mission lors de son séjour au siège de notre organisation à Hiroshima.